Le vin de la semaine: un rosé biologique

Pour inaugurer votre terrasse en fin de semaine, un très bon rosé désaltérant, abordable et offert dans l’ensemble du réseau de la SAQ.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Le Pive
Maison Jeanjean, Le Pive Gris 2015, Sable de Camargue 11372766 16,45 $

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette semaine a comme un avant-goût de printemps. Je sais que, techniquement, on n’y est pas encore avant le 19 mars. Peu importe, j’aime désobéir aux règles prescrites par les saisons. Ma réflexion s’applique tant à la sortie prématurée des «gougounes», qu’à la bouteille de rosé.

Et comme «l’approche proactive» est à la mode, qui osera vous reprocher de prendre un peu d’avance sur le printemps?

Pour inaugurer votre terrasse donc, un très bon rosé, en vente dans presque toutes les succursales de la SAQ au Québec, le Pive Gris. Produit à l’est de Montpellier par la famille Jeanjean et issu de l’agriculture biologique, ce vin est une valeur sûre à la SAQ en matière de rosé.

Très sec, peu coloré, comme se doit de l’être un rosé de pressurage direct — c’est-à-dire vinifié avec une macération brève des baies dans le moût —, il est désaltérant et assez polyvalent à table. Il pourra accompagner une bonne salade niçoise aussi bien que du chouriçao (saucisse portugaise légèrement épicée) grillé sur le barbecue.

À votre santé!