Le vin de la semaine : un rosé québécois et généreux

Cette longue fin de semaine s’annonce fraîche, mais bien ensoleillée. Le prétexte idéal pour lancer la saison du rosé avec un vin du Québec… et faire œuvre doublement utile.

Montage L'actualité

Domaine St-Jacques, Rosé 2020, IGP Vin du Québec
11427544    15,95 $

L’achat local aura doublement meilleur goût cette fin de semaine, puisque la SAQ lance sa 12e collecte de fonds annuelle en soutien au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). Ainsi, du 1er au 7 avril, pour chaque produit du Québec vendu, la société d’État remettra un repas aux BAQ, dont les besoins sont particulièrement criants en cette période difficile de crise sanitaire. 

Pour un apéro 100 % local, faites le plein de charcuteries (ou de végépâtés) du Québec, d’un pot de moutarde Morin et d’une baguette de la boulangerie du coin pour accompagner ce rosé fringant et croquant, produit en Montérégie. Ne vous laissez pas tromper par sa couleur foncée : il n’a rien d’un rosé de piscine demi-sec. 

Tant par sa vive attaque en bouche que par ses arômes, le 2020 évoque les airelles et autres petits fruits rouges acidulés. Un vin frais, dont l’acidité est équilibrée par une texture juste assez ample, et qui s’avère aussi agréable à table, avec une salade de canard confit, qu’à l’apéro, avec un saucisson sec du Kamouraska, de Charlevoix ou de tout bon charcutier artisan près de chez vous. Santé !