Le vin de la semaine : un rouge bio du sud du Rhône

Cet amalgame de grenache et de syrah constitue un accompagnement parfait pour les plats mijotés d’automne.

Freepik / montage : L’actualité

Domaine Rouge Garance, Côtes du Rhône 2020, Feuille de Garance, France

Code SAQ : 11341759  |  21,15 $  |  Biologique 

Jean-Louis Trintignant, un monument du cinéma français, s’est éteint en juin 2022 à l’âge de 91 ans. En 1996, il avait renoué avec ses origines — son père et son grand-père étaient viticulteurs dans le Vaucluse — et il avait développé un petit domaine dans la partie sud de la vallée du Rhône avec un couple d’amis vignerons, Claudie et Bertrand Cortellini, jusqu’alors coopérateurs. Les associés ont vite fait le pari de l’agriculture biologique et converti l’ensemble du vignoble, situé à cheval sur les communes de Castillon-du-Gard et de Saint-Hilaire-d’Ozilhan.

Leur Feuille de Garance est enfin de retour à la SAQ après une absence de quelques années. On retrouve dans la cuvée 2020 la signature habituelle, mariant la suavité du grenache et la vigueur tannique de la syrah. L’attaque est gourmande, le grain est mûr mais encore croquant, et les saveurs de fruits noirs, de fleurs, d’herbes séchées et de cacao se dessinent à la fois avec générosité et sobriété. Si vous avez prévu un plat mijoté (une viande braisée, par exemple) au menu ce week-end, vous aurez là un accord parfait. Santé !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.

Bonjour,

Notre collaboratrice vérifie toujours que les vins qu’elle suggère soient offerts dans plusieurs régions du Québec. Celui-ci est en stock dans 46 succursales de la SAQ, selon les informations accessibles sur leur site Web. https://www.saq.com/fr/11341759

Cordialement,

Benjamin Richer, chef de pupitre adjoint