Le vin de la semaine: un rouge classique, parfaitement ouvert et à point

Ce Reserva est le vin idéal pour accompagner les plats de poulet ou de saucisses grillées.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Monasterio de las Viñas, Reserva 2008, Cariñena
Monasterio de las Viñas, Reserva 2008, Cariñena 854422   16,50 $

L’Espagne viticole mène sa petite révolution depuis une dizaine d’années. Et plutôt que de foncer tête baissée dans la modernité comme l’ont fait trop de bodegas auparavant, la nouvelle génération effectue un retour en arrière, de la façon la plus positive qui soit. L’abus de bois neuf, la puissance et l’épaisseur tannique ne sont pas encore choses du passé, mais diminuent peu à peu.

Un plant de vigne Cariñena. (Photo: Nadia Fournier)
Un plant de vigne de Cariñena. (Photo: Nadia Fournier)

Située au sud-est de la Rioja, dans la région d’Aragon, l’appellation Cariñena n’a jamais eu le lustre de ses voisins du nord, mais peut donner de bons vins authentiques et abordables, comme le Reserva de Monasterio de las Viñas, produit par la plus importante cave coopérative de la région. Un assemblage de garnacha, de tempranillo et de cariñena — c’est aussi le nom espagnol du cépage carignan, originaire d’Aragon — qui n’a rien de grand ni de complexe, mais qui s’avère tout à fait agréable avec ses tanins assouplis par les années et ses parfums de cuir. C’est le vin idéal pour accompagner les plats de poulet ou de saucisses grillées.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie