Nicolas Grosbois, Chinon 2021, La cuisine de ma mère
Code SAQ : 12782441 | 19,50 $ | Biologique
Sur leur propriété de Panzoult, au sein de l’appellation Chinon en France, les frères Grosbois se sont mis en 2018 à la polyculture. « Ce n’est cependant pas une innovation, mais un retour en arrière », précisait Nicolas Grosbois lors d’une visite à Montréal, puisque ses ancêtres — dont ses parents, Jacques et Jocelyne — souscrivaient à ce modèle de culture dès le XVe siècle.
Parallèlement aux vins du domaine, Nicolas Grosbois a aussi mis sur pied un petit commerce de négoce bio, dont les vins sont vendus sous les étiquettes La cuisine de ma mère et Les jardins de mon père. Les raisins biologiques de cabernet franc qui composent le chinon 2021 ont été achetés chez des vignerons voisins des commune de Panzoult et Cravant-les-Coteaux, le village voisin.
Le vin issu de cette cuvée est frais comme un matin de printemps. Léger, mais loin de manquer de matière, il est construit autour de tanins fins qui soutiennent le fruit jusqu’en fin de bouche. Un vin rouge tonique et énergique, taillé pour un plateau de charcuteries du Québec ou un plat d’aubergines et de poivrons rouges grillés.
Santé !