Le vin de la semaine: un rouge gorgé de soleil et d’histoire

À prix abordable, ce nero d’avola est comme un aller-retour sur l’île italienne de Sicile, un haut lieu de l’histoire du vin.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

vin semaine Sherazade
Donnafugata, Sherazade 2014, Sicilia 11895663   20 $

Si vous lisez cette chronique sur une base régulière, vous avez sans doute déjà remarqué que j’ai un faible pour l’histoire. C’est d’ailleurs l’un des aspects du vin qui me le rendent si intéressant. Et cette semaine je suis choyée, puisque je me trouve au cœur d’un des hauts lieux de l’histoire du vin: la Sicile. Cité dès le VIIIe siècle avant Jésus-Christ par le poète Homère, le vin sicilien est même un héros périphérique de L’Odyssée, car c’est en partie grâce à lui qu’Ulysse a pu triompher du cyclope Polyphème.

Après le départ des colonies grecques, cette île, située à la même latitude que la Tunisie, a été dominée par des peuples de l’Afrique du Nord qui l’occupèrent jusqu’en 1061. Pendant ces deux siècles, les émirs arabes interdirent la production de vin en Sicile, mais pas celle des spiritueux, pour autant qu’ils fussent distillés à partir de raisins de table.

Sans doute inspirés par cette portion de l’histoire de leur île, les propriétaires de Donnafugata ont baptisé quelques-unes de leurs cuvées de noms arabes ou évocateurs de cette culture. Ben Ryé, le «fils du vent», Mille e una notte, «Mille et une nuits», et le petit dernier arrivé à la SAQ, Sherazade.

Composé à 100 % de nero d’avola, un cépage reconnu pour donner des vins intenses, souvent corpulents, le Sherazade s’avère étonnamment souple et coulant. Pas de goûts boisés — le vin est élevé dans des cuves d’acier inoxydable —, mais des saveurs affriolantes de fruits noirs, gorgés du soleil de la Méditerranée, et une texture charnue, pleine et généreuse, qui ne manque cependant pas de tonus ni de fraîcheur. À 20 $, c’est comme un aller-retour en Sicile en classe économique.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie