Le vin de la semaine : un rouge gorgé de soleil 

Le vignoble espagnol est très montagneux. Ce vin provenant de vignes cultivées à 800 mètres d’altitude dans la région de Castille-La Manche est à découvrir !

Crédit : L'actualité

Envinate, Albahra 2019, Espagne
13566732   22,60 $

L’Espagne est un pays viticole très montagneux. La grande majorité (90 %) de ses vignobles sont d’ailleurs situés à une altitude supérieure à celle des plantations françaises. Ce vin, par exemple, provient de vignes de garnacha tintorera (alicante bouschet) et de moravia agria — un cépage noir hyper-rare, reconnu pour donner des produits faibles en alcool — cultivées à 800 mètres d’altitude dans le secteur d’Almansa, dans le sud-est de Castille-La Manche.

Le tout est vinifié dans des cuves de béton et élevé en fûts neutres, pour préserver la pureté du fruit. Une bonne proportion de grappe entière ajoute aussi à son relief de saveurs et lui confère une vigueur digne de mention, mais la trame tannique reste suave, presque veloutée. On devrait laisser cet excellent rouge respirer en carafe au moins une demi-heure avant de passer à table, afin qu’il révèle son plein potentiel aromatique. Servez-le avec un poulet aux fines herbes et aux olives noires. Vous vous régalerez.

Santé !

Laisser un commentaire