Le vin de la semaine : un rouge local pour se mettre dans l’esprit des Fêtes

Pimpant, guilleret et bourré d’arômes d’épices et de petits fruits rouges, ce vin produit en Montérégie pourrait bien être votre passeport pour la « magie des Fêtes ».

Crédit : L'actualité

Vignoble de la Bauge, Bauge-U 2019
24 $  – Dans les épiceries fines et dépanneurs spécialisés

La famille Naud cultive la vigne à Brigham, en Montérégie, depuis 1986. Sans faire de vague, elle a beaucoup contribué à l’évolution de la viticulture au Québec. Simon Naud a pris la relève du domaine il y a une vingtaine d’années et il continue d’innover, tant à la vigne que dans le chai. Les herbicides ont été éliminés dès 2013 et le domaine est en conversion progressive à l’agriculture biologique. 

Depuis quelques années, sous les conseils du sommelier Steve Beauséjour, il élabore une nouvelle gamme de vins dans un esprit « nature ». Cette cuvée composée de frontenac noir, de frontenac gris et de marquette est vinifiée en macération semi-carbonique et embouteillée par gravité, sans filtration ni ajout de sulfite. 

Ce vin rouge tout en souplesse et en fraîcheur procure un plaisir instantané avec sa chair fruitée affriolante et juste assez acidulée. Il donne l’impression de mordre dans une poignée de petites baies sauvages, la sucrosité en moins. 

Servez-le autour de 15 °C avec un plateau de charcuteries du Québec, de la tourtière ou tout autre plat qui vous rappelle le temps de Fêtes, puis fermez les yeux et laissez votre imagination vous transporter dans vos souvenirs de Noël. Vous vous y croirez presque. Allez, santé ! 

Laisser un commentaire