Le vin de la semaine : un rouge parfait pour les pâtes

Envie de voyager un peu ? Transportez-vous en Toscane, côté mer, le temps d’un verre de ce très bon sangiovese gorgé du soleil méditerranéen.

Crédit : L'actualité

Moris, Morellino di Scansano 2017, Italie
13466205   19,65 $

Moris Farms a été parmi les premiers domaines à explorer le potentiel de l’appellation Morellino di Scansano. Cette cuvée a d’ailleurs été produite pour la première fois en 1981, trois ans à peine après la création de la Denominazione di Origine Controllata — DOC, si vous préférez.

Cette zone située dans le sud de la Maremme doit son nom à Scansano, une petite ville médiévale de Toscane perchée à 500 mètres d’altitude, et au morellino, le nom local du cépage sangiovese, qui y règne en maître et qui doit constituer 85 % de l’assemblage.

Celui de Moris Farms provient d’un vignoble planté en bas de coteau, dans des sols sableux, à quelques kilomètres de la mer Tyrrhénienne. La rondeur et les parfums de fruits confits de ce vin traduisent assez bien la nature chaleureuse de l’été 2017 — lors duquel la sécheresse a sévi et le mercure a grimpé jusqu’à 40 °C !

Le vin garde cependant un bon équilibre, et les angles tanniques du sangiovese, quoique enrobés d’une chair mûre et gourmande, laissent en bouche une sensation bien assez tonique pour procurer du plaisir à table. Avec des spaghetti alla puttanesca, vous devriez vous régaler. Salute !

Laisser un commentaire