Le vin de la semaine : un rouge piémontais

À la recherche d’un vin pour accompagner vos viandes rouges ? Ce barbera créera l’accord parfait.

Montage L'actualité

Marchesi Incisa della Rocchetta, Barbera d’Asti 2018, Valmorena
12661480   21,10 $

Le cadre a souvent une incidence sur l’appréciation d’un vin. C’est sans doute pourquoi, par souci d’équité, les spécialistes essaient de déguster les produits dans des conditions semblables, en limitant, autant que faire se peut, les sources de distraction. Mais toutes ces précautions ne nous mettent pas totalement à l’abri et il arrive parfois qu’on juge un vin un peu trop durement dans le cadre d’une dégustation technique.

C’est le cas, entre autres, de cette cuvée produite par la famille Incisa della Rocchetta. Goûté au milieu d’autres vins italiens, sans nourriture sinon quelques craquelins, ce rouge m’avait semblé plutôt marqué par des notes torréfiées et somme toute linéaire. Le soir, à table avec un magret de canard, l’expérience était tout autre et il était délicieux. 

Un vin de facture moderne, dont la bouche présente une certaine concentration, mais dont l’équilibre est impeccable. Des goûts généreux de fruits noirs bien mûrs et une agréable rondeur, avec laquelle tranche l’acidité caractéristique du cépage barbera. Avec une viande rouge saignante et des rapinis sautés à l’ail, c’est un régal !