Le vin de la semaine: un rouge rassasiant!

Qu’est-ce que c’est bon! Des senteurs de poivre, de poivron rouge, qui lui donnent des airs de chinon.

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

two Wine glases on a wooden Background
Domaine du Cros, Lo Sang del Païs 2014, Marcillac 00743377   17,10 $

Le vignoble de l’appellation Marcillac est minuscule — moins de 200 hectares —, mais il n’en est pas moins spectaculaire. Juchées dans les montagnes de l’Aveyron, en France, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Cahors, les vignes sont plantées en terrasse et s’enracinent dans des sols riches en calcaire et en oxyde de fer qui leur donnent une couleur rouge, ocre.

Philippe Teulier, propriétaire du Domaine du Cros, est un acteur majeur de Marcillac. Chaque année, sa cuvée Lo Sang del Païs s’inscrit parmi mes favoris à moins de 20 $. Le vin doit son originalité au cépage mansois (aussi nommé fer servadou ou braucol dans d’autres appellations du Sud-Ouest).

Qu’est-ce que c’est bon! Des senteurs de poivre, de poivron rouge, qui lui donnent des airs de chinon. En bouche, des notes ferreuses, presque sanguines, se mêlent au fruit et reposent sur un grain tannique juste assez rugueux qui gratte la langue et accentue son caractère rassasiant. Pas très puissant ni concentré, mais vigoureux, coulant et d’une longueur digne de mention pour le prix. Servi légèrement rafraîchi, avec une longe d’agneau ou une ratatouille… Mmm!