Le vin de la semaine: un rouge volcanique!

Sur les flancs du mont Etna, les cépages nerello mascalese et nerello cappuccio s’enracinent dans des sols volcaniques et donnent des vins à l’allure presque bourguignonne. Une curiosité à découvrir!

La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

vin tenutaTenuta delle Terre Nere, Etna Rosso 2014
12711176   25,10 $

Tout à l’est de la Sicile, le vignoble du mont Etna a été laissé à l’abandon pendant une bonne partie du siècle dernier. Mais la région connaît un nouveau souffle depuis une quinzaine d’années, grâce à une nouvelle vague d’investisseurs, dont Marco de Grazia. Agent commercial à l’export pour de nombreux domaines italiens de renom, de Gracia a créé Terre Nere (terre noire) au début des années 2000.

La richesse de la Tenuta delle Terre Nere réside, entre autres, dans une collection de très vieilles vignes, dont certaines âgées de plus de 130 ans. Ces dernières entrent dans la composition de la somptueuse cuvée Prephylloxera La Vigna di Don Peppino, l’un des vins les plus achevés de l’île — du pays diront certains —, qui soutient aisément la comparaison avec de bons crus de la Côte d’Or, en Bourgogne.

Sans prétendre à la même complexité aromatique et à la même finesse, l’Etna Rosso, tout juste arrivé à la SAQ, séduit. Les vignes de nerello mascalese et nerello cappuccio s’enracinent dans les sols volcaniques, sur le versant nord du mont Etna, entre 600 et 900 m d’altitude et donnent un vin rouge empreint d’élégance. Le grain tannique est fin et suave, mais assez compact pour laisser en bouche une sensation fraîche et tonique. Ajoutons à ça une longue finale florale et épicée, un équilibre presque parfait et un petit je-ne-sais-quoi qui appelle la soif et vous avez la combinaison rêvée pour une soirée froide de février.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie