Le vin de la semaine : un sangiovese tout jeune, tout frais

Ce jeune rosso de la famille Carletti confirme tout le bien que je pense déjà du millésime 2019, en Toscane. Croquant, digeste et déjà très agréable à boire, surtout à table.

Crédit : L'actualité

Poliziano, Rosso di Montepulciano 2019
13630343   23,15 $ – Biologique

Federico Carletti est la vedette de Montepulciano et les vins de son domaine sont autant de références de l’appellation. D’année en année, la qualité de son « simple » rosso pourrait faire école. Le 2018 était dense, substantiel et délicieusement austère. Le 2019, bien représentatif de son millésime, est déjà plus accessible, avec une certaine souplesse et une profusion de saveurs fruitées.

Cela ne veut pas dire qu’il manque de corps ou de sérieux pour autant. Seulement que son équilibre et son profil harmonieux le rendent déjà très accessible, malgré son jeune âge. Un excellent vin rouge certifié biologique qu’on voudra boire à table, autour de 15-16°C, avec une lasagne aux aubergines ou un magret de canard, pour apprécier son grain tannique suave et ses goûts intenses de cerises, couronnés d’une amertume délicate en finale.

Santé !