Le vin de la semaine: une originalité gorgée de soleil

Cette petite sirah mexicaine rappelle le caractère solaire des vins du Languedoc, tant au nez qu’en bouche. Plein et rassasiant, mais pas lourd du tout.

Tout au long du mois de janvier, Nadia Fournier vous proposera ses coups de cœur à moins de 15 $. Gardez l’œil ouvert, il y a des aubaines à saisir!

two Wine glases on a wooden Background
L.A. Cetto, Petite Sirah 2014, Valle de Guadalupe, Mexique — 429761 — 12,15 $


Le Mexique est le plus ancien pays producteur de vin des Amériques. Implantées dès la colonisation espagnole, au XVIe siècle, les variétés vitis vinifera ont prospéré au fil du temps grâce au labeur des missionnaires catholiques qui ont développé les vignobles de la vallée de Guadalupe, en Basse-Californie, d’où proviennent les trois quarts de la production nationale.

L.A. Cetto, le plus important domaine du pays avec environ 600 hectares de vignobles, a été fondé en 1926 par un immigrant italien. Ce n’est donc pas un hasard si on y retrouve du nebbiolo, grand cépage noir du nord de l’Italie.

Dans un tout autre style, cette petite sirah rappelle le caractère solaire des vins du Languedoc, tant au nez, où elle présente des parfums intenses de fruits noirs sauvages, qu’en bouche, avec sa trame tannique solide, enrobée d’une chair fruitée dodue. Un vin plein et rassasiant, mais pas lourd du tout. Servez-le frais, autour de 14 °C ou 15 °C, avec une viande braisée.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.