La vie est trop courte pour fréquenter l’ennui, surtout dans son verre. Chaque semaine, Nadia Fournier vous fait découvrir les vins qui l’emballent.

Villard, François ; Syrah 2015, L’appel des Sereines, Vin de France
12292670 19,85 $
La fête du Travail a depuis longtemps perdu la dimension politique de ses origines. Aujourd’hui, elle symbolise plutôt la rentrée scolaire et la fin non officielle de l’été. Dans beaucoup de familles, dont la mienne, la fête du Travail va également de pair avec le bouilli, ce plat traditionnel composé de chou, de haricots jaunes, de carottes, de bœuf « et d’un petit morceau de lard salé », ajouterait ma mère.
Si vous profitez vous aussi de cette longue fin de semaine pour faire des conserves, mijoter une ratatouille ou un autre plat d’automne, vous trouverez sans doute une belle source d’inspiration dans cette syrah dont les parfums ont vite fait de mettre en appétit.
Cette cuvée de François Villard est l’exemple même de la syrah du nord. Commercialisée en Vin de France, elle provient essentiellement de vignobles du nord de la vallée du Rhône, près des zones de Condrieu et de Saint-Joseph. Un vin croquant, droit, relevé de notes poivrées ; pas très concentré ni ample en bouche, mais offrant toute la fraîcheur voulue. Encore meilleur si vous le servez frais, autour de 15-16 °C.
Santé et bon congé !
Bonjour,
L’appel des Sereine est effectivement un super vin de François Villard.
Si vous l’aimez, vous aimerez aussi certainement le reméage rouge du domaine « Les vins de Vienne » fondé par 3 vignerons prestigieux, dont François Villard.
Un peu plus léger que l’appel des sereines mais un peu plus rond.
https://www.vinsolite.fr/accueil/66-remeage-rouge.html
Bonne dégustation à tous!