Le voyagiste du vendredi : Transat Découvertes

Chaque vendredi, le blogue Voyage vous propose un bref portrait d’un voyagiste pour découvrir ses forfaits, ses circuits et ses destinations, en mode question/réponse. Cette semaine, la directrice générale de Transat Découvertes, Susie Devault, répond à nos questions.

Depuis quand existe votre entreprise?
Fondée en 1987 sous le nom de Rêvatours, elle a rejoint le voyagiste intégré Transat en mars 2001, et elle porte le nom de Transat Découvertes depuis 2011.

Le geyser Strokkur, en Islande - Crédit: Steininn/CC 2.0/Wikimedia
Le geyser Strokkur, en Islande – Crédit: Steininn/CC 2.0/Wikimedia

Quel est votre domaine de prédilection?
« C’est comme vous voulez », notre devise, exprime bien notre philosophie: permettre aux clients de faire un voyage à leur image en offrant des formules qui répondent à leurs besoins. Nous leur proposons donc une gamme assez vaste de vacances culturelles, balnéaires, écotouristiques, sportives ou de plein air, mais aussi des croisières.

Combien de destinations couvrez-vous?
Plus de 30 destinations réparties sur 5 continents, notamment au Pérou, en Argentine, au Maroc, en Tunisie, au Kenya, au Vietnam, en Russie, dans l’Ouest Canadien, à New York…

Avez-vous des coups de cœur personnels?
L’Amérique du Sud en entier mais en particulier le Chili. Quelle belle définition de la diversité ! Le plus long pays du monde compte le désert le plus aride au nord, et les magnifiques paysages de la Patagonie, au sud. Sa capitale est en plein centre, tout près d’une des villes les plus mignonnes qui soient : Valparaiso. De plus, cette région centrale du pays est entourée de vignobles.

Pêcheurs sur échasses, au Sri Lanka - Crédit: Bernard Gagnon/CC 3.0/Wikimedia
Pêcheurs sur échasses, au Sri Lanka – Crédit: Bernard Gagnon/CC 3.0/Wikimedia

Quelles sont les destinations que vos clients demandent le plus?
On sent naître un intérêt grandissant pour l’Islande, l’Inde et le Sri Lanka, mais l’Afrique du Sud a aussi une impressionnante cote de popularité. Notre circuit de 10 personnes dans des hôtels de charme, en Turquie, connaît aussi beaucoup de succès.

À quoi ressemble votre clientèle-type?
Des gens à la recherche d’expériences hors du commun et qui ont envie de façonner leurs voyages sur mesure, ou simplement de sélectionner l’un de nos nombreux circuits ou mini circuits garantis.

Quelle est votre échelle de prix?
On peut s’offrir un séjour de 2 jours à Boston pour aussi peu que 330 $, entreprendre un circuit accompagné au Maroc pour 1900 $ ou finalement opter pour les panoramas scandinaves pour environ 5 500 $.

Quelles sont vos nouveautés cette année?
Cette année, le Canada et les États-Unis complètent notre gamme de produits, alors qu’au Maroc, nous avons ajouté l’hébergement en riads pour découvrir ces jolies habitations traditionnelles et surtout intemporelles.

Un des nombreux riads de  Marrakech, au Maroc - Crédit: L. Antoine/CC 3.0/Wikimedia
Un des nombreux riads de Marrakech, au Maroc – Crédit: L. Antoine/CC 3.0/Wikimedia

Y a-t-il une destination que vous aimeriez offrir un jour, et pourquoi? 
Tout pays où nous pourrions nous rapprocher encore plus des collectivités, en apprendre plus sur leur mode de vie, et où il est naturel de sensibiliser les voyageurs aux enjeux locaux. Nous incluons déjà des activités de ce genre dans nos itinéraires, mais nous aimerions que ce soit davantage de l’avant. Nous aimerions aussi continuer à élargir notre distribution à travers le Canada: Transat Découvertes a fait naître Transat Discoveries il y a presque 2 ans, en Ontario, et la demande est également croissante pour nos circuits dans l’Ouest du pays et dans les Maritimes.

Pour consulter le site et la brochure de Transat Découvertes, cliquez ici.

Pour migrer vers mon compte Twitter, c’est par là.