
On pourrait croire que ce qui embête le plus les passagers d’un avion, c’est d’être assis à côté d’un enfant turbulent.
Mais si on se fie à un sondage mené pour le compte d’Expedia auprès de plus de 1 000 répondants états-uniens, ce sont plutôt les parents négligents qui suscitent le plus la hargne, à bord d’un avion.
Après tout, si de jeunes passagers sont insupportables, c’est souvent à cause de ceux qui s’en occupent peu ou pas. Ceci expliquant que 41 % des voyageurs interrogés pour les fins de ce sondage placent ces parents je-m’en-foutistes au sommet des voisins de siège à éviter.
Ils sont talonnés de près par le-passager-arrière-qui-pioche-sans-cesse-sur-le-siège (et qui embête 38 % des passagers sondés), le voyageur odoriférant (28 %), le pochetron (26 %) et la pipelette incapable de se taire (23 %). À cet égard, 85 % des passagers redoutent particulièrement de se retrouver à côté d’une personne trop bavarde. Qu’en sera-t-il si l’usage du téléphone à bord se répand ?
Baptisé 2013 Airplane Etiquette Study, le sondage révèle aussi que 63 % des passagers sont souvent incommodés par les familles bruyantes, à un point tel que la moitié d’entre eux paieraient un supplément pour être assis dans une «zone de quiétude» — ce qui existe déjà chez certains transporteurs, et que d’autres envisagent.
Parmi les autres trublions des airs recensés, soulignons le sourdingue qui écoute sa musique à tue-tête (19 % de gens incommodés) ; le passager dont l’avant-bras accapare à lui seul tout l’appuie-coude (11 %) ; et l’hystérique de la vessie (11 % également, souvent une sous-catégorie du pochetron).
Enfin, 35 % des répondants se disent irrités par les dossiers de siège trop inclinés, et 42 % d’entre eux les banniraient carrément. Cela dit, 80 % des personnes interrogées affirment elles-mêmes incliner leur propre siège…
Pour plus de détails sur les résultats de ce sondage, rendez-vous ici.
Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici ; sur Facebook, plutôt là.
Pour ce qui est du siège incliné, je préfère de loin voyager avec mon siège droit mais souvent je dois l’incliner car le siège du passager en avant de moi est tellement incliné que je n’ai même plus assez de place pour lire… Il se peut que les résultats du sondage soient un peu faussés par ça. D’ailleurs bien des plaintes viennent du fait que chaque passager dans la section « avancez en arrière » ont de moins en moins d’espace individuel car on veut en corder de plus en plus pour augmenter les profits et que la promiscuité risque de rendre les passagers de plus en plus irritables.