Les 7 plus hauts sommets du monde à 17 ans

Pour certains alpinistes, l’objectif ultime à atteindre, dans la vie, est de fouler du pied le plus haut sommet de chaque continent. Plusieurs ont déjà réussi dans cette aventure, dont les Québécois Bernard Voyer, Jason et Bruno Rodi ainsi que François-Guy Thivierge, tandis que Gabriel Filippi pourrait bientôt s’ajouter à cette liste.

L'Everest, plus haute montagne de la Couronne des sept sommets - Wikimedia Commons
L'Everest, point culminant de la Couronne des sept sommets - Wikimedia Commons

Le mois dernier, un alpiniste originaire de l’Utah a, lui aussi, complété ce qu’on appelle la Couronne des sept sommets. Mais à 17 ans, Johnny Collinson est aussi devenu le plus jeune aventurier à avoir accompli cet exploit. Mieux : il a bouclé la boucle en à peine un an.

Il faut dire que ce n’est pas d’hier que Collinson fraie avec les hautes montagnes : après avoir commencé à skier à 2½ ans, il a escaladé le mont Rainier (4392 m) à l’âge de 4 ans, puis atteint 200 sommets parmi les plus élevés de l’Ouest états-unien, en devenant toujours le plus jeune à les avoir gravis. À l’âge de 16 ans, il décidait enfin de s’attaquer à la fameuse Couronne, qu’il a complétée en atteignant le sommet du mont Vinson, en Antarctique, le 19 janvier dernier.

Mais ce record n’est pas sitôt établi qu’il est déjà remis en question. Chez les alpinistes, il existe en effet une controverse à savoir quels sont les 7 sommets de cette fameuse Couronne : pour certains, le mont Kosciuszko (2228 m), en Australie, en fait partie; pour d’autres (dont les Québécois mentionnés ci-haut), c’est plutôt la pyramide de Carstensz (4884 m), en Indonésie, qui devrait figurer sur la liste.

Le Carstensz, ou Puncak Jaya, en Indonésie - Wikimedia Commons
Le Carstensz, ou Puncak Jaya, en Indonésie - Wikimedia Commons

Si on retient la première hypothèse, c’est non pas Johnny Collinson mais plutôt le Californien Johnny Strange, 17 ans lui aussi, qui serait le plus jeune alpiniste à avoir complété la Couronne des sept sommets.

Mais tant Strange que Collinson pourraient bientôt être déclassés par un autre Californien, Jordan Romero, qui a déjà complété l’ascension de six sommets sur… huit. Car pour ne pas soulever de doute quant à sa performance, Romero a décidé de gravir le Carstensz ET le Kosciuszko.

Pour arriver à ses fins, il ne lui reste « plus que » le mont Vinson et l’Everest à escalader. Même s’il ne réussit pas bientôt, il aura encore bien le temps de briser le record de Collinson et de Strange : en juillet dernier, Jason Romero a eu… 13 ans.

***

La Couronne des Sept Sommets

Mont Mc Kinley (ou Denali, 6194 m, Amérique du Nord)

Aconcagua (6962 m, Amérique du Sud)

Elbrouz (5642 m, Europe)

Kilimandjaro (5892 m, Afrique)

Mont Vinson (4892 m, Antarctique)

Everest (8848 m, Asie)

Pyramide de Carstensz (ou Puncak Jaya, 4884 m, Océanie)

OU

Mont Kosciuszko (2228 m, Australie)

Laisser un commentaire
Les plus populaires