Les Îles-de-la-Madeleine en photos

Cet archipel du golfe du Saint-Laurent est une destination vacances très prisée qui attire plus de 50 000 visiteurs chaque année !

Galerie d’images

Infos
Fermer
Plein écran

      Cet archipel du golfe du Saint-Laurent est une destination vacances très prisée qui attire plus de 50 000 visiteurs chaque année !

      Les commentaires sont fermés.

      Je suis allée une semaine aux Iles de la Madeleine en 2000. J’y retournerai,car, j’ai adoré me promener très tôt le matin sur les grandes plages à ramasser des coquillages dont la mer me faisait cadeau. Il y a beaucoup de choses à faire aux Iles. Vous n’en montrez pas dans votre photosreportage : l’équitation, le kayak de mer, les bons restaurants, les merveilleuses boutiques, le symposium de peintures de l’Étang du Nord, les châteaux de sable etc. Il faut voir un jour les Iles de la Madeleine, c’est magnifique!

      Que de beaux souvenirs ravivent ces magnifiques photos des Iles de la Madeleine. Un endroit plein de charme et propice au « farniente ».

      J’habite aux Îles 7 mois par année… je suis présentement au tout début de mon 5 mois d’exil pour le boulot… et je pense aux Îles tous les jours, plusieurs fois… et aux amis que je laisse derrière, chaque année! C’est le PARADIS sur terre, rien de moins!

      Merci de nous avoir présenté les Iles en 20 photos. S.V.P. nous en doner encre un beau pays. Vos commentaires sont très intéressants.

      Nous y retournons avec des copains de France et c’est avec fierté tellement cd territoire est beau et unique tant pas ses habitants que ses paysages!!!

      Nous sommes ACTUELLEMENT aux Iles (à Havre-aux-maisons), pour une semaine de vacances…je veux absolument savoir COMMENT faire pour venir travailler ici, ou acheter une maison, ou vivre aux Iles…j’appréhende le jour où je devrai quitter pour retourner à mon quotidien. Ici, la vie prend un tout autre sens !

      Magnifiques photos. Toutefois, on dit « madelinot » et non « madelinien ». Mais on dit « madelinienne ». 🙂

      Et la meilleure façon d’y accéder est en cyclo-camping, pas d’attente pour le traversier et pas cher! De préférence en tandem par le train, très écolo et santé et zen comme les îles. On y retourne bientôt avant que la mer n’en ronge un peu trop.
      Jean-Pierre et Hélène

      Puis-je spécifier par rapport au texte de la photo 2 que plus la température globale augmente, plus les îles voient leurs superficie diminuer à chaque année. En effet, la couche de glace recouvrant habituellement le St-Laurent sert de « bouclier », empêchant alors les grosses tempêtes hivernales de détruire les côtes lorsque le golf est gelé. Sans cette protection, les vagues heurtent sans arrêt les sols de l’archipel. Or, pendant les dernières années on ne parle pas d’une couche de glace faible mais plutôt de presque inexistante. Les glaces sont minces et ne se comparent aucunement à celle qui se formaient il y a 20 ans (moins d’une génération…). Il est donc clair qu’en tant que madelinot j’ai parti pris dans la lutte contre le réchauffement climatique. Je peux cependant confirmer aux septiques que les effets sont bels et biens réels et qu’ils se font sentir. Il est normal qu’à Montréal on ne puisse autant constater les effets. Une chance pour plusieurs.

      Cet été 2011 sera celle de mes 7e vacances consécutives aux Iles… alors pas besoin de vous dire que je suis devenue « accroc »… A chaque année nous louons une maison dans un coin différent des Iles pour avoir le plaisir de bien explorer chaque plage, chaque patelin, chaque boutique d’artisanat. C’est tout simplement magnifique et en plus… c’est chez nous… au Québec!

      Ces photos sont magnifiques,je les ai trouvé tellement belles que je les ai placé sur mon facebook pour que la famille de France voit comme notre pays est superbe !!!!!

      Pourquoi je me gèlerais les miches au Québec en plus de me faire voler par une bande de profiteurs?? Je vais dans le sud des états-unis pendant un mois en octobre-novembre pour une bouchée de pain.

      Les plus populaires