Les meilleurs aéroports du monde selon Skytrax

Comme à chaque année, le magazine Skytrax vient de dévoiler sa liste des meilleurs aéroports de la planète, après consultation et compilation des votes de sa douzaine de millions de lecteurs. Et une ville canadienne figure à ce palmarès…

138182490-airport-terminal-hall-at-changi-airport-gettyimages
L’aéroport Changi de Singapour – Photo : EschCollection / Getty Images

Comme à chaque année, le réputé magazine Skytrax vient de dévoiler sa liste des meilleurs aéroports de la planète, après consultation et compilation des votes de sa douzaine de millions de lecteurs.

Art_de_vivreEncore une fois, une majorité de villes asiatiques se distinguent (Singapour, Séoul et Hong-Kong, en tête de liste), mais une ville canadienne figure dans le peloton, à savoir Vancouver, dont l’aéroport international figure en 9e place mondiale — en plus d’être le seul en Amérique du Nord à briller dans le top 10. L’aéroport Pearson de Toronto arrive cependant 9e dans la catégorie «Meilleurs aéroports de 30-40 millions de passagers au monde».

Dans la catégorie «Meilleurs aéroports nord-américains», celui de Vancouver arrive évidemment premier, mais celui de Toronto se retrouve au 5e rang et celui d’Halifax, au 7e. La capitale néo-écossaise demeure également la seule ville canadienne présente au palmarès (au 3e rang) des 10 meilleurs aéroports régionaux en Amérique du Nord.

Parce que les aéroports évoluent et qu’ils s’améliorent section par section — qu’on songe au très agréable hall M de l’aérogare 2E de Charles-de-Gaulle, par exemple —, le classement 2014 de Skytrax inclut aussi les 10 meilleures aérogares du globe.

À cet égard, c’est l’aérogare T5 de Heathrow qui surclasse celles de tous les autres aéroports, tandis que Los Angeles est la seule ville nord-américaine à figurer dans ce dernier classement.

Du reste, la liste de Skytrax inclut aussi les aéroports dont les contrôles douaniers sont les moins pénibles (c’est Copenhague qui remporte la palme) ; celui dont le personnel au sol est le plus agréable (Vancouver et Toronto arrivent respectivement 2e et 4e à cet égard, en Amérique du Nord) ; et celui qui dispose du meilleur hôtel aéroportuaire en Amérique du Nord (soit le Fairmont Vancouver Airport, en l’espèce).

Pour consulter toute la liste de Skytrax, cliquez ici.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.