
Depuis trois ans, le site spécialisé Architizer (la «plus grande vitrine virtuelle» d’architecture au monde) décerne ses A+ Awards, dans le but de mettre en lumière les meilleurs exemples de design architectural de la planète. Et la cuvée 2015 est vraiment impressionnante.
Il y en a pour tous les goûts : un aquarium futuriste au Danemark ; une nouvelle aérogare à l’aéroport de Mumbai ; un hôtel tout en cubicules vitrés en Corée du Sud ; un sauna en forme de grotte oblongue en Ontario ; des stations-service tout droit sorties d’un épisode de Star Wars, sur la route reliant l’Azerbaïdjan à la Turquie, en Géorgie…

Les œuvres ont d’abord été inscrites à l’une des 90 catégories préalablement déterminées, et cinq finalistes ont ensuite été retenus. Dans chaque cas, on a remis un Prix du jury — pas moins de 300 juges ont été appelés à contribution —, ainsi qu’un Prix du public, après un vote en ligne récolté auprès de 43 000 internautes établis dans une centaine de pays. En tout, 3 000 projets provenant de 80 pays ont été soumis, et 150 gagnants ont été récompensés.
De ce nombre, on trouve 12 finalistes et/ou gagnants qui sont situés au Canada (voir la liste ci-dessous), dont un au Québec, soit Espace Saint-Denis, par Anne Sophie Goneau Design (Mention spéciale, catégorie «appartements»).

Parmi les œuvres gagnantes les plus connues, on trouve également le One World Trade Center de New York (Prix du public, catégorie «immeubles à bureaux en hauteur»), mais aussi le controversé Glacier Skywalk du parc national Jasper, en Alberta (Prix du jury et du public, catégorie «architecture et ingénierie»).
Le site CNN Style présente une belle sélection de 22 réalisations gagnantes dans plusieurs catégories, mais pour passer en revue l’ensemble des candidatures et des lauréats, rendez-vous directement sur le site d’Architizer.
Les réalisations canadiennes finalistes et/ou gagnantes
– Glacier Skywalk, par Sturgess Architecture (parc national Jasper, Alberta)
– Espace Saint-Denis, par Anne Sophie Goneau Design (Montréal, Québec)
– Aéroport international de Fort McMurray, McFarlane Biggar (Fort McMurray, Wood Buffalo, Alberta)
– Lenticular Curtain, par PLANT Architect Inc. (Toronto, Ontario)
– Regent Park Aquatic Centre, par MJMA (Toronto, Ontario)
– Grotto Sauna, par Partisan Projects, Sans Souci (baie Georgienne, Ontario)
– MODERNest House 3, par MODERNest (Toronto, Ontario)
– Monte Clark Gallery, par D’Arcy Jones Architecture (Vancouver, Colombie-Britannique)
– Scott & Scott Studio, par Scott & Scott Architects (Vancouver, Colombie-Britannique)
– Russet Residence, par splyce design (West Vancouver, Colombie-Britannique)
– Vermilion Sands, par Matthew Soules Architecture (West Vancouver, Colombie-Britannique)
– youCUBE, par 5468796 Architecture (Winnipeg, Manitoba)

* * *
À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont bon nombre dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.
La présence de l’Amphithéâtre Centre Vidéotron n’a aucune chance d’y apparaître. Qui trouverait beau cet immense abri Tempo ?