Les plus beaux hôtels de «starchitectes» au monde

Un nombre croissant de villes font appel à des architectes ultrarenommés pour concevoir des établissements hôteliers au design époustouflant, comme le montre cette sélection du Telegraph.

Art_de_vivreSollicités pour laisser leur marque dans la trame urbaine d’un nombre croissant de villes, les «starchitectes» — ces architectes ultrarenommés — sont souvent approchés pour concevoir des établissements hôteliers au design surprenant, voire époustouflant.

Le Telegraph de Londres a recensé une vingtaine de ces œuvres d’art habitables. En voici un aperçu.

Crédit: Starwood Hotels
L’hôtel Marqués de Riscal – Crédit : Starwood Hotels

Réputé partout dans le monde pour son musée Guggenheim, à Bilbao (Espagne), l’architecte états-unien d’origine canadienne Frank Gehry est l’auteur de l’hôtel Marqués de Riscal, à Elciego, en Espagne. La toiture de l’établissement, tout en courbes et volutes, est typique du style de Gehry, qui est plus ou moins à l’origine de la propension des villes à se doter d’œuvres architecturales singulières dans le but de se démarquer.

De son côté, le groupe dubaïote Jumeirah a mandaté Zaha Hadid et Foster + Partners pour construire deux nouveaux hôtels, dont l’ouverture est prévue en 2016 à Wuhan et à Nanjing (photo ci-dessous), en Chine.……

Jumeirah-Group-Jumeirah-Nanjing-hero
Crédit : Jumeirah Group
Crédit: zaha-hadid.org
L’hôtel ME, à Dubaï – Crédit : zaha-hadid.com

Zaha Hadid a également conçu l’hôtel ME (la très stylée bannière des hôtels Mélia), à Dubaï, qui doit aussi être inauguré en 2016. De son côté, l’hôtel ME de Londres — déjà en activité et signé Sir Norman Forster — comporte une aire de réception située dans une pyramide futuriste coiffée d’un toit de verre (photo ci-dessous).

Crédit: Melia Hotels
L’hôtel ME, à Londres – Crédit : Melia Hotels

Au cœur de Barcelone, Richard Rogers (à l’origine du Centre Pompidou, à Paris) a légué l’hôtel Hesperia — pour le meilleur et pour le pire —, mais Jean Nouvel a conçu un hôtel à la fenestration fort singulière : le Renaissance Barcelona Fira Hotel.

Crédit:
Le Renaissance Barcelona Fira Hotel – Crédit : Renaissance Hotels

Aux Pays-Bas, Rem Koolhas est le concepteur de De Rotterdam, un nouveau complexe formé de trois immenses tours qu’on qualifie de «ville dans la ville», compte tenu de tous les services qu’on y trouve — dont un hôtel nhow.

Crédit: nhow hotels
L’hôtel nhow de Rotterdam – Crédit : nhow hotels

À Oviedo, dans le nord de l’Espagne, l’hôtel et centre de congrès Ayre est issu de l’imaginaire du célébrissime Santiago Calatrava. L’établissement a cependant connu des problèmes de structure, tout comme c’est présentement le cas de la Cité des arts et sciences de Valence, la ville où est né le «starchitecte».

Enfin, si l’intérieur y a été maintes fois réaménagé depuis son ouverture, l’immeuble qui abrite le Langham Chicago — l’ancienne tour IBM — est demeuré le même que celui conçu et inauguré par l’illustre Ludwig Mies van der Rohe, en 1972.

Le lobby du Langham de Ch
Le lobby du Langham de Chicago – Crédit : Langham Hotels

Pour d’autres hôtels de «starchitectes», consultez la liste du Telegraph ici.

Laisser un commentaire

Impressionnant. Quand je regarde la soucoupe volante qu’ils ont construit à Québec… Remarquez, c’est toujours mieux que les costco.