Les ponts couverts du Québec

Il ne reste plus que 91 ponts couverts sur le millier construits entre le début du 19e siècle et la moitié du 20e siècle au Québec. Voici quelques-uns des « survivants ».

Galerie d’images

Infos
Fermer
Plein écran

      Il ne reste plus que 91 ponts couverts sur le millier construits entre le début du 19e siècle et la moitié du 20e siècle au Québec. Les intempéries, l’usure et le vandalisme ont eu raison de plusieurs d’entre eux, alors que d’autres ont été détruits pour laisser place à un réseau routier moderne.

      Constatant la disparition imminente de cette partie du patrimoine architectural, le ministère des Transports du Québec a investi beaucoup, au cours des dernières années, afin d’en assurer l’entretien et la pérennité. Voici quelques-uns des « survivants ».

      Dans la même catégorie
      Boutique Voir & L'actualité

      Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

      9 commentaires
      Les commentaires sont fermés.

      Magnifique voyage au coeur du Québec; terre de rivières et de passage. De très belles photos M. Mendo. Nous vous remercions pour ce coup d’oeil. En ce temps d’inondations, il est bon de se rappeler que le courant des eaux offre à certains moments de l’année une cohabitation des plus romantiques.

      Qu’ils sont beaux ces ponts couverts du Québec… Ils sont notre histoire… les témoins de propos, parlures, rencontres, fréquentations et autres….
      Ils sont les témoins du Québec à préserver, à conserver et à faire connaitre. Merci M. Mendo pour ces belles photos prises. Merci de nous faire découvrir ces « Toits de nos rivières, ruisseaux et autres… »

      Le pont Émile Lapointe a été nomménommé comme ça en l’honneur de mon arrière grand père….

      Bonjour Manuel,

      Bravisssimo pour ce magnifique reportages sur les ponts couverts du Québec…dont ceux d’Amqui! Tu as su brillamment nous présenter ceux-ci avec un coup d’oeil que seul toi pouvait avoir…tes photos sont vraiment très belles et inspirantes! Si tu viens qu’à repasser par Amqui tu pourras découvrir nos nouvelles enseignes d’entrée de Ville en forme d’arches pont couvert!

      En toute amitié très sincère

      Le Maire d’Amqui
      Gaëtan Ruest ing.

      Ce photoreportage m’a beaucoup intéressée. Cependant, j’aurais apprécié que les noms des photographes de ces ponts couverts du Québec soient publiés, ainsi que l’année de prise de photo.

      ADMIN : Comme il est écrit au tout début de l’article, les textes et les photos sont de Manuel Mendo.

      très contente de voir ces ponts jumellées de Ferme Rouge……d’ailleurs, ces ponts font partie du patrimoine du Québec heureusement…..et grâce à Otto Siebert, un des voisins de ces ponts qui a beaucoup fait pour qu’ils soient préservées. Aussi il a fait des demarches, avec d’autres intéressés par l’histoire locale, pour que les instances gouvernementales mettent en profit l’ile entre ces deux ponts, avec une sculpture de Joseph Montferrand, faite par le sculpteur Roger Langevin. Otto Siebert a réussi dans ses projets avec ses partenaires. Il a donné à la municipalité de Lac des Iles une petite partie de son ILE pour ce projet. Et nous sommes très fiers de sauvegarder le patrimoine québecois.

      Je partage le plaisir de M. Mendo et je photographie les ponts couverts depuis nombre d’années. J’en ai retrouvés 76 au Québec et il m’en « manque » quelques uns en Abitibi-Témiscamingue et à la pointe de la Gaspésie. Alors je peux dire bravo pour la photo n°10, le pont Descormiers; j’ai fait 2 excursions pour le trouver… sans succès. J’ai même cru qu’il n’existait plus (mais existera-t-il encore longtemps?). Pourtant j’en ai dénicher des plus difficiles comme le pont Gareau dans les Laurentides. Je vous encourage tous à rechercher les ponts couverts; cela permet de découvrir le Québec tout court au gré des randonnées.

      Une partie du patrimoine Québécois vue par la lentille poétique du photographe
      M.Mendo. Et oui, il a traversé l’océan pour venir cueillir par son art une parcelle de notre histoire et je lui dit BRAVO!

      Ce photoreportage est vraiment intéressant et c’est pourquoi j’y suis revenue, souhaitant en faire bénéficier des amis qui sauraient l’apprécier, ce qui fut le cas. Du coup, merci, ADMIN, de m’avoir informée que toutes les photos sont de Manuel Mendo. J’avais trop vite parcouru à ma première visite. Bravo à monsieur Mendo ! Que de talent !