Leur Québec, votre Canada et notre Elvis Gratton

Cette semaine, deux vidéos à saveur identitaire circulent sur le Web.

Campagne "QuébecOriginal" de Tourisme Québec

La première vidéo résulte d’une sorte d’appel à tous lancé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), pour inciter les Canadiens à partager visuellement ce qui les rend fiers de leur pays.

Après avoir visionné 8500 clips totalisant 65 heures de film, les organisateurs de la CCT ont retenu 55 extraits avant de réaliser le montage que voici, lequel servira à des fins de promotion touristique:

La seconde vidéo est née de la refonte de l’image de marque de Tourisme Québec, l’été dernier. Sur la base d’un nouveau slogan baptisé QuébecOriginal, on a produit plusieurs petits clips mais aussi ceci, plus récemment:

https://www.youtube.com/watch?v=2CD2mvVg5UU

Dans un cas comme dans l’autre, on est loin de ce qui s’est fait au Saguenay, de cette douteuse incitation à fuir le Québec, et surtout de ce qu’Elvis Gratton racontait à ce brave touriste français à bord d’un avion:

Ces trois vidéos ont cependant ceci en commun: elles tentent toutes d’expliquer, voire de « vendre » à des étrangers, une certaine vision de ce qu’est le Québec, le Canada et ceux qui y vivent.

Selon vous, quelle vidéo est la plus convaincante, la moins clichée, la plus réaliste? On jase, là…

Pour découvrir mon monde sur Twitter, c’est par ici.

 

Les commentaires sont fermés.

Je vote pour Québec Original, mais je ne suis pas vraiment objective, cela va sans dire. Après 22 ans à Tourisme Québec…

Je me faisais la réflexion en voyant la pub du Canada que c’était bien beau, mais que ça manquait de saveurs. Le grand air, les grand espace, mais où est la grandeur d’âme? Puis la pub du Québec reprend les mêmes clichés, les mêmes images, ou presque, mais avec une couleur unique, un accent, du cœur, des gens, un style, bref, avec une âme.
Elvis Gratton, c’est une page d’anthologie qui s’inscrit dans l’esprit de la pub Québecoriginal, sympathique, ouvert, généreux, mais aussi un peu compliqué et complexé.

Ahhh, merci pour le beau flashback d’Elvis Gratton. Quel classique! Même si ce n’était pas, à proprement parler, une publicité comme dans les autres cas mentionné dans l’article.

Comme Pascal le mentionne plus haut, je suis aussi perplexe devant la publicité de la Commission canadienne du tourisme. On en parle un peu partout cette semaine, comme quoi ce fut extraordinaire de faire appel aux Canadiens pour faire cette pub, et tralala. C’est bien fait, certes. Mais tellement convenu… c’est justement ce que je critique des pubs de destinations. Et c’est justement pourquoi je trouve que la nouvelle publicité de Tourisme Québec sur le march français est une excellent exécution. C’est justement… original!

J’ai toujours cru que tripant ou trippant prenait deux T.
Ce que j’aime de la pub du Canada est le travail colossal derrière cette vidéo. On y retrouve de vrais séquences prisent par de simples canadiens sur youtube ou ailleurs.
La pub du Québec n’est pas mauvaise, mais j’y vois les clichés des pubs de Labatt ou de Pepsi.

Définitivement Québec Original ! Wow ! Je déteste terriblement l’hiver et le vidéo me donne quaisiment, je dis bien quaisiment l’envie d’aller glisser sur ma crazy carpet !