L’Express en deuil

Colette Brossoit, l’âme du restaurant L’Express — une institution montréalaise qui a vu le jour il y a un peu plus de 33 ans —, n’est plus.

2013-10-09 12.41.59
Photo : Yanick Villedieu

Colette Brossoit, l’âme de L’Express depuis son ouverture (il y a un peu plus de 33 ans), n’est plus. Elle laisse l’une des grandes institutions de la restauration montréalaise, une de ces valeurs sûres qu’il fait toujours bon fréquenter.
Art_de_vivre

J’y étais retourné l’automne dernier, et mon complice de table et moi n’avions pas été déçus. Mon article allait comme suit :

Un classique, un vrai de vrai ! L’Express aura 33 ans dans quelques semaines et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il reste tel qu’en lui-même. Même long bar où les habitués et les solitaires aiment manger. Même murs bordeaux et paille. Mêmes grands miroirs. Même verrière dans la salle du fond. Au sol, dehors comme dedans, mêmes carreaux de céramique blancs et noirs.

Même carte aussi, sans doute, et avec tant de classiques de la cuisine bistro que le choix n’est pas facile pour les deux affamés que nous sommes, mon complice de table et moi. Entre la salade de chèvre chaud et l’os à moelle gros sel, le choix est même «déchirant»… (Lisez la suite de l’article ici.)

Ses amis et ses proches sont invités à venir la saluer une dernière fois à L’Express aujourd’hui, le lundi 9 juin, de 17 h à 20 h.

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.