L’hôtel URBN de Shanghai : écologique et écolo-chic

Il y a de l’espoir, au pays champion des émissions de gaz à effet de serre. À l’approche de l’Exposition universelle qui s’entame ce samedi, l’hôtel URBN se fait le porte-étendard d’une nouvelle façon d’héberger les visiteurs, dans l’Empire du Milieu : il est le premier à y afficher un bilan carboneutre.

Crédit: Hôtel URBN
Crédit: Hôtel URBN

Inauguré en 2008, l’hôtel URBN a d’abord été aménagé dans un ancien bureau de poste, essentiellement à l’aide de matériaux recyclés et récupérés un peu partout en ville : ardoises et briques provenant de chantiers de démolition, vieilles malles en cuir qui ornent la réception… Malgré cela, la décoration est chic, moderne et tout ce qu’il y a de contemporain.

Les façades de l’hôtel sont naturellement isolées avec du lierre et du bambou, 70 % des eaux usées sont réutilisées, le système de chauffage et de climatisation est éco-énergétique et tous les employés sont sensibilisés aux pratiques responsables. 

Crédit: Hôtel URBN
Crédit: Hôtel URBN

Les propriétaires de l’hôtel URBN participent également à divers programmes d’achat de crédits-carbone, dont le « Million tree project », parrainé par une ONG locale, qui vise à replanter un million d’arbres dans une région affectée par la désertification, en Mongolie. Ils encouragent par ailleurs leurs clients à les imiter, en compensant jusqu’à leurs déplacements aériens.

L’hôtel URBN appartient à la firme shanghaienne SPACE development, qui table sur d’autres projets de développement durable, dont des hôtels carboneutres à Pékin, Chengdu, Hangzhou et Tianjin. En attendant, son concept en a inspiré d’autres: en 2011, on inaugurera l’hôtel Songjiang, en périphérie de Shanghai. Construit à même une ancienne carrière, cet établissement de 400 chambres comprendra un toit couvert de verdure et il sera alimenté par géothermie.

Les commentaires sont fermés.

Magnifique hôtel ecolo chic, que j’aurais aimé découvrir moi-même pour en parler dans Cezame, le Magazine Ecolo Chic.

En attendant de découvrir l’expo universelle de Shangaï.