L’univers gourmand de… Jos Paquet

Pêcheur dans l’âme, et pêcheur professionnel s’il-vous-plaît, Jos Paquet aime autant le poisson que son île d’Orléans natale. « Fumé, rôti, grillé, en ragoût, en fricassée, j’en mange sous toutes les formes », dit ce jeune homme de 68 ans dont je publie le portrait dans le numéro de L’actualité en kiosque aujourd’hui.

Bien sûr, il a un faible pour les espèces qu’il pêche le plus dans le fleuve. L’esturgeon, dont la saison commence dans quelques jours. Et l’anguille, qui se pêche à l’automne. Il recommande par exemple les toutes simples brochettes d’anguille à la façon de Lise Malenfant qui travaille avec lui dans sa charmante petite poissonnerie, à Saint-Pierre. « Mais attention à ne pas faire trop cuire l’anguille, dit-il, c’est d’ailleurs l’erreur qu’on fait le plus souvent avec les poissons. »

         La Poissonnerie Joseph Paquet, à Saint-Pierre, est d’ailleurs une incontournable étape de tout tour de l’île gourmand  – c’est l’auteure du livre Les Producteurs toqués de l’île d’Orléans, Linda Arsenault, qui m’en a convaincu l’automne dernier (lire son portrait et son univers gourmand dans notre site). Linda Arsenault nous offre la recette de ragoût d’esturgeon tirée de son livre.

Les commentaires sont fermés.

L’anguille fumée de Jos Paquet, un délice.

Plusieurs en ont dédain, mais une fois fumée c’est comme un autre poisson. Ce sont eux qui nous ont initié, moi et ma blonde, elle qui en avait dédain.

Un sortie touristique un samedi ou un dimanche vaut la peine juste pour cet endroit et leur poisson fumé.

De plus ils ne sont pas avares de renseignements.