« Pas de ville à l’honneur cette année, annonce Sophie Hénault, conseillère à la programmation du populaire rendez-vous, on a plutôt choisi d’honorer le savoir. » Le savoir et la transmission, précise-t-elle, soulignant une étroite collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui célèbre ses 50 ans en 2018.
Montréal en lumière, qui se déroulera du 22 février au 4 mars 2018, présentera aussi deux conférences scientifiques (sur les légumes moches et les cidres de glace) ainsi qu’une conférence sensorielle (sur la pomme de terre !). Une foule d’ateliers réunissant des chefs d’ici — dont plusieurs diplômés de l’ITHQ — et des chefs de renommée internationale sont également au programme. Au total, plus de 70 activités, à 35 bonnes tables partout dans la métropole. De quoi se tenir le ventre au chaud en cet hiver…
Trois soirées à ne pas manquer, selon Nadia Fournier
Bouffe et bières belges à l’ITHQ. Le chef Jonathan Lapierre accueillera une délégation de chefs belges, ainsi qu’un biérologue, qui proposeront des spécialités du plat pays. Du 22 au 24 février et du 27 février au 3 mars à l’ITHQ.
La truffe dans tous ses états. Cette année encore, les chefs Normand Laprise et André Sterling concoctent un menu trois services autour de la truffe noire de la Drôme. Les 23, 24 et 25 février à la Brasserie T!
La Côte-Nord s’invite à l’Ikanos. Le chef Constant Mentzas recevra Glenn Forbes, du restaurant La Cache d’Amélie, à Baie-Comeau, qui depuis 20 ans met en valeur les poissons, gibiers, petits fruits et champignons de la forêt boréale. Un mariage gréco-québécois à surveiller, les 2 et 3 mars !
Cet article a été publié dans le numéro de février 2018 de L’actualité.