Montréal parmi les 50 villes à voir dans une vie

La métropole du Québec est la seule ville canadienne à figurer au palmarès du Guide du Routard.

montreal2
Vieux-Port de Montréal (Matias Garabedian/Flickr)

D’accord, le classement est établi par des francophones et des francophiles, particulièrement fascinés par l’Amérique. N’empêche: le récent palmarès qui place Montréal aux côtés des Berlin, Venise, Paris, Tokyo, Jérusalem, Pékin et autres Sydney de ce monde provient d’un géant de l’édition mondiale de guides de voyage, le Guide du Routard.

Art_de_vivre

Les critères qui ont permis à Montréal de figurer parmi les 50 villes du globe «qui valent franchement le voyage ou, du moins, le détour»? «La beauté du patrimoine, l’importance historique et géopolitique, le dynamisme et la créativité et, partout, les habitants qui font des villes ce qu’elles sont…», lit-on sur le site de l’éditeur.

Au Canada, seule Montréal a été retenue dans le palmarès du Routard, partageant la sous-liste des Amériques avec Cuzco, Rio, Buenos Aires, Miami, La Havane, San Francisco, New York, Mexico et Valparaiso.

«À la fois latine et anglo-saxonne, jouant une partition bien distincte dans le concert nord-américain, la métropole québécoise reste le meilleur trait d’union entre l’Europe et l’Amérique, explique-t-on sur le site. Et, surtout, l’exemple éloquent, avec sa voisine Toronto, d’un multiculturalisme réussi. C’est pour cela qu’on l’aime, mais aussi – et avant tout – pour la chaleur et le dynamisme des Québécois. Qu’ils soient “pure laine” ou venus des quatre coins du monde.»

Ceux qui demeurent perplexes devant ce classement peuvent également consulter ce billet sur Montréal, deuxième meilleure ville où vivre au monde; cette liste révélant 20 bonnes raisons de venir à Montréal en 2016; ou encore le site Web du 375e anniversaire de la ville, en 2017. En espérant que d’ici là, l’épidémie de cônes orange se sera estompée…

Laisser un commentaire

«deuxième meilleure ville où vivre au monde»

«La beauté du patrimoine,»

Vous plaisantez?

Ridicule! Juste avec le climat. Passons sur la saleté, la décrépitude, la pauvreté de plus en plus évidente. Bien sûr il y a quelques beaux quartiers mais rien qu’on ne trouve pas en beaucoup mieux à bien d’autres endroits dans le monde. Montréal est abordable par contre et peut-être agréable mais pour le touriste neutre on est TRÈS loin de Barcelone!

Par contre je conviens que le rapport qualité prix est très bon en restauration.

Les plus populaires