Nouveaux venus dans la blogosphère du voyage

La blogosphère québécoise du voyage vient de s’enrichir de deux nouveaux auteurs. D’abord, l’incroyable « aventurier cyclovolcanique » Pierre Bouchard, dont le dernier périple a été relaté dans L’actualité, lance son blogue sur le site de Vélo Québec Voyages. De son côté, la journaliste et co-auteure du guide Voyager avec des enfants, Isabelle Chagnon, a commencé à bloguer sur ce sujet, sur le site des Guides Ulysse.

Crédit: G. Lawrence
Crédit: G. Lawrence

 

Au cours des derniers mois, plusieurs blogues consacrés au voyage ont vu le jour, au Québec – dont celui que vous êtes en train de lire. En octobre, l’infatigable Marie-Julie Gagnon lançait En Transit, elle qui sévissait déjà depuis belle lurette – et qui le fait toujours – sur son blogue Taxi-brousse, en plus d’alimenter chaque semaine sa chronique Choc des cultures, sur le site de Canoë, et de parler régulièrement de ses pérégrinations à Radio-Canada.

Journaliste à La Presse, Sylvie Saint-Jacques sautait à son tour dans la blogosphère du voyage, en octobre dernier, avec son Blogue-Trotter (inactif depuis un mois), après avoir été précédée par Lise Giguère, auteure de Mille et un voyages, en juillet.

Toujours l’été dernier, le site du magazine enRoute ajoutait deux blogues à son actif : Ultraportatif, sur les technologies et le voyage, et Dans l’air du temps, où l’ex-rédacteur en chef d’enRoute et actuel éditeur de Spafax, Arjun Basu, y va sporadiquement de ses réflexions.

À peu près à la même période, Jean-Maurice Duddin, lockouté du Journal de Montréal, a lui aussi commencé à bloguer sur Le monde du voyage, tandis que le magazine pour jeunes bourlingueurs Müvmédia inaugurait de nouveaux blogues dédiés aux périples de toutes sortes.

Enfin, plus tôt cette année, Tourisme Montréal a lancé une série de blogues (en anglais seulement) pour couvrir les scènes montréalaises des arts et de la culture, de la gastronomie, de la vie gaie, etc., pour le bénéfice des touristes étrangers.

7 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Thank you for those links to fascinating travel blogs by Quebec writers.

Je regret que je ne peux pas ecriver en français, mais je me l’essai lire.

That is why I subscribe to L’actualité. For the good articles, to get to know the Quebec viewpoint and to learn French.

Again, merci beaucoup.

Bettie

Billet très intéressant. Nous lançons une communauté Web pour les voyageurs d’affaires et nous venons tout juste de créer un blog portant sur les voyages d’affaires : http://blog.letsmeetin.com/?language=fr. Je suis heureux de constater qu’il y a autant de blogueurs dans le domaine!

Pour info, je viens de lancer un site web qui va faire revivre l’aventure du Grand Raid, une émission mythique des télés francophones diffusée il y a vingt cinq ans: http://www.legrandraid.com

Chaque émission pourra être visionnée ou téléchargée en haute résolution à compter du 9 décembre. L’idée: 5 équipages de jeunes cinéastes francophones doivent relier le Cap de Bonne Espérance à la Terre de Feu en voiture,en 30 semaines, et réaliser des films sur les pays qu’ils traversent.

Robert Bourgoing

Bonjour Gary!
Tu as raison, les blogues bloguent de tout blogue! Merci pour la mention du lancement de mon blogue Voyager avec les enfants, en ligne sur Ulysse! Très chouette. Toi qui as des enfants, je te pose la question que je poserai à mes lecteurs la semaine du 23 novembre: devrions-nous interdire les enfants à bord des avions? À suivre… Bonne semaine! Isabelle Chagnon

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons aussi commencé récemment deux blogues pour relater notre voyage: journalistes tous les deux, nous sommes partis en octobre pour un périple de huit mois en Asie du Sud-Est avec nos deux filles de quatre et six ans. Après la Thaïlande, nous sommes maintenant au Népal. Nous proposons nos réflexions sur les pays que nous visitons, mais parlons aussi des joies et des difficultés que l’on rencontre à faire un tel voyage avec des enfants.
Mon blogue: http://baguettesenlair.blogspot.com
Celui de mon conjoint, Marco Fortier, sur http://www.ruefrontenac.com.
Vous pourrez aussi lire certains de nos reportages, ramenés d’Asie, dans des magazines québécois, dont L’actualité!

Isabelle Ducas