Où admirer les couleurs d’automne?

Tandis que les Montréalais commencent à voir leurs parcs et avenues boisés verser dans le pointillisme automnal, les résidants d’autres régions ont déjà droit à des mosaïques de vert et de teintes plus vives: ça y est, la saison des couleurs est lancée, et avec elle s’entame une multitude d’activités propice à sa contemplation.

Crédit: www.montsutton.com
Crédit: www.montsutton.com

Depuis le week-end dernier, le mont Sutton tient ainsi son Festival d’automne, avec balades en télésiège, exposition de photos, randonnées guidées, animation pour les enfants, etc.

Dans la région de Mégantic, plusieurs activités thématiques sont organisées dans le cadre de la Journée des sommets, le samedi 21 septembre: rando, vélo, moto, rallye et parcours d’arbre en arbre, du parc national du Mont-Mégantic jusqu’à Baie-des-Sables, non loin du lieu de la tragédie de juillet.

Crédit: Rémi Boucher/Tourisme Mégantic
Crédit: Rémi Boucher/Tourisme Mégantic

Ce week-end et les suivants, d’autres sommets entrent aussi dans la ronde. C’est notamment le cas au mont Avalanche, à Saint-Adolph-d’Howard (dans les Laurentides, à compter du 21 septembre), et de la Flambée des couleurs du mont Orford de même que du Festival plein air d’automne du mont Owl’s Head (tous deux dans les Cantons-de-l’Est, dès le 28 septembre).

Viendront ensuite, au cours des autres week-ends, la Récolte des couleurs du mont Ham (Cantons-de-l’Est), Gleason en couleurs (au mont Gleason, dans le Centre-du-Québec) ainsi que le Festival des couleurs de Rigaud (Montérégie), entre autres événements.

Crédit: Shutterstock/Lonely Planet
Le canyon Agawa, en Ontario – Crédit: Shutterstock/Lonely Planet

Du reste, les sites des parcs régionaux et des parcs nationaux québécois, de même que celui de Parcs Canada, fourmillent de suggestions, tandis que le site Bonjour Québec dispose d’une section dédiée à l’automne, où on vient d’activer une carte qui détaille l’avancement de la coloration des feuillages par région, comme on le fait aussi à Parcs Ontario.

Crédit: www.bonjourquebec.com
Crédit: www.bonjourquebec.com

Au-delà du Québec, on suggère aussi des sites et itinéraires pour découvrir les flambées automnales au Nouveau-Brunswick, en Ontario et un peu partout au Canada, voire aux États-Unis en consultant ces recensions de Travel & LeisureCondé Nast Traveler et USA Today.

Crédit: Chambre de commerce de Leavenworth/Condé Nast Traveler
Crédit: Chambre de commerce de Leavenworth/Condé Nast Traveler

Pour sa part, The Foliage Network est régulièrement alimenté par de véritables chasseurs de feuillage, actifs en Amérique du Nord, alors que ce site propose un outil de repérage des couleurs, toujours chez nos voisins du sud.

Enfin, Lonely Planet y va de ses suggestions des meilleurs endroits où prendre un bain de couleurs automnales, un peu partout dans le monde.

Pour me suivre sur Twitter c’est par ici; sur Facebook, c’est par là.

Crédit: www.lonelyplanet.com
Crédit: www.lonelyplanet.com
Laisser un commentaire