Où aller en 2014 ? (1)

En complément à l’article «7 endroits à voir en 2014» (publié dans l’édition de L’actualité en kiosque dès vendredi), voici des extraits vidéo, des photos et des hyperliens reliés à certaines des destinations abordées.

Pour compléter mon article «7 endroits à voir en 2014», publié dans la dernière édition de L’actualité (en kiosque le vendredi 6 décembre), voici des extraits vidéo, des photos et des hyperliens reliés à certaines destinations abordées.

Haïti
Bien que subsiste parfois un peu d’agitation liée au mécontentement populaire face à l’actuel gouvernement, Haïti demeure une destination qu’on songe de plus en plus à fréquenter, au Québec. Même que pour rassurer ceux qui ont besoin de l’être, une «police touristique» a récemment été créée.

Quoi qu’il en soit, la vidéo ci-bas est de nature à convaincre ceux qui auraient encore quelque réticence à choisir Ayiti comme prochaine destination soleil, question de ne pas bronzer idiot. Voyez plutôt.

De son côté, le magazine Urbania y va de dix expériences uniques à vivre ou à essayer lors d’un séjour en Haïti, du spectacle de musique racine à la cérémonie vaudou, en passant par les bananes pesées, le carnaval de Jacmel et les fêtes patronales.

Source: www.urbania.ca
Source: www.urbania.ca

Riga
L’an dernier, j’ai fait escale dans la capitale lettonne, qui est aussi celle de la Culture, en Europe, en 2014 (avec Umeå). J’en ai notamment tiré une galerie de photos de certains des plus beaux exemples Art nouveau de la ville.

Crédit: Gary Lawrence
Crédit: Gary Lawrence

Écosse
Si 2014 marquera l’Année du Homecoming, elle verra peut-être aussi naître une Écosse indépendante, au terme du référendum de septembre prochain. En attendant, ces fabuleuses îles que sont les Hébrides méritent totalement le détour, comme je le soulignais l’été dernier dans Le Devoir ainsi que dans cette galerie de photos parues sur le présent blogue.

Tobermory, en Écosse - Crédit: Gary Lawrence
Tobermory, en Écosse – Crédit: Gary Lawrence

Le Cap
Avec Rio de Janeiro, Cape Town demeure l’une des villes les mieux pourvues du monde en terme de cadre naturel. Mais 2014 marquera aussi l’accession de cette ville d’Afrique du Sud au statut de Capitale mondiale du Design — un titre qui ne lui vient certainement pas de la présence de ses bidonvilles, lesquels ne figurent nullement dans cette vidéo promotionnelle.

 

Myanmar (Birmanie)
Longtemps occulté par l’opacité glauque de sa junte militaire, le Myanmar s’ouvre petit à petit au reste du monde, qui répond de plus en plus «présent !». Et tous ceux qui se donnent la peine de gagner cet incroyable pays d’Asie lové entre l’Inde et Thaïlande en reviennent littéralement soufflés par sa richesse et l’essence inaltérée de son authenticité.

https://vimeo.com/56850070

 

L’espace suborbital
Depuis le temps qu’on en parle, 2014 devrait finalement marquer l’année où auront lieux les premiers vols suborbitaux commerciaux, à bord d’appareils spécialement conçus à cette fin. En pôle position pour cette course aux limites de l’atmosphère terrestre figure Virgin Galactic, filiale de la multinationale du milliardaire britannique Richard Branson. Et si on se fie à la vidéo suivante, disons que la confiance règne.

 

À lire lundi prochain : d’autres destinations à voir en 2014.

Pour atterrir sur mon compte Twitter, c’est par ici ; sur Facebook, par là.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie