Où aller en 2014 ? (2)

Pour compléter l’article «7 endroits à voir en 2014» (publié dans l’édition présentement en kiosque de L’actualité), voici d’autres suggestions de lieux à visiter et à explorer, l’année prochaine.

Pour compléter ce billet ainsi que mon article «7 endroits à voir en 2014», publié dans l’édition présentement en kiosque de L’actualité, voici d’autres suggestions de lieux à visiter et à explorer, l’année prochaine.

D’abord, comme à chaque automne, Lonely Planet a récemment lancé son Best of annuel des destinations du globe. Séparé par sections — dont plusieurs ont déjà été largement diffusées sur le Web (les 10 pays, 10 régions et 10 villes à visiter, notamment) —, ce florilège constitue un bon point de départ pour tâter le pouls des tendances.

De son côté, National Geographic Traveler vient de rendre public son Best of the World. Parmi les 20 destinations choisies, notons le Cap-Vert, le pays Cathare (France), la Guyane, la Nouvelle-Orléans, le parc national Nyungwe (Rwanda), les Pouilles (Italie), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Sotchi et… Arbil, en Iraq.

Pour leur part, Condé Nast Traveler propose 10 destinations à voir cet hiver, et L’Internaute, une trentaine. Quelques exemples, en guise de mise en bouche : le Vietnam, la Turquie, le Sri Lanka, les îles Vanille, la Martinique…

Toujours plus fréquenté en temps quasi réel par les touristes, Trip Advisor donne une bonne idée des destinations émergentes. Si on se fie aux intérêts de ceux qui s’y prononcent — même si les informations sont très centrées sur les États-Unis —, la première destination émergente est… Cuba. Raison de plus pour visiter la Isla Grande cette année et les prochaines, les États-Uniens s’y rendant de plus en plus.

Même si on y attend toujours un premier vol direct sur l’Asie, Montréal hérite par ailleurs de trois nouveaux vols directs en 2014 : l’île d’Aruba (Caraïbes) et Freeport (Bahamas), avec Sunwing, ainsi que Prague (l’été prochain, avec Air Transat).

Du reste, rappelons que 2014 marque une série d’anniversaires, de commémorations ou d’événements qui peuvent justifier à eux seuls le déplacement, dont :

– La 20e Coupe du Monde de la FIFA (le Mondial de soccer) dans 12 villes du Brésil.

– Les 20 ans du génocide rwandais.

– Le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin (le 9 novembre).

– Le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

– Les 100 ans du canal de Panama.

– Les 100 ans du naufrage de l’Empress of Ireland.

– Les 125 ans de la tour Eiffel.

– Le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare.

– Le 500e anniversaire de fondation de Trinidad, splendide ville coloniale de Cuba.

Enfin, surveillez la liste des destinations à voir en 2014 que publie toujours le New York Times, vers la fin de décembre. Nous y reviendrons…

En attendant, vous pouvez me suivre sur Twitter en cliquant ici, ou sur Facebook en vous rendant là.

 

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie