Où aller en 2015 ?

Dans un premier billet, le blogueur Gary Lawrence nous offre un aperçu de certaines des destinations voyage qui seront à surveiller cette année.

Art_de_vivreÀ chaque changement d’année, médias et ouvrages spécialisés y vont de leurs prédictions sur les villes, plages et contrées qui seront les plus courues après le passage du Nouvel An. Qu’elles soient fondées (par la tenue d’un événement, par exemple) ou non (parce qu’un obscur exégète en a décidé ainsi), voici un aperçu de certaines des destinations qui pendent au bout du nez de 2015.

Évidemment, le premier pays qui vient à l’esprit de plusieurs voyageurs est Cuba : pour les États-Uniens, l’annonce du rapprochement diplomatique fait saliver plus d’un curieux (et d’un fumeur de havanes) à l’idée d’enfin pouvoir explorer la Isla Grande sans risquer l’opprobre ; pour les Canadiens, c’est un peu le début de la fin d’une certaine conception de ce pays, même si ce n’est pas demain la veille que les États-Uniens vont y affluer.

Trinidad, à Cuba - Gary Lawrence
Trinidad, à Cuba – Crédit : Gary Lawrence

Du côté des pays et destinations que certains voudront voir (ou fuir, c’est selon) pour cause d’événements majeurs, soulignons Milan, ville hôte d’une exposition universelle cette année, mais aussi le Brésil. Entre «l’effet Coupe du monde de soccer » de 2014 et la tenue des Jeux olympiques à Rio en 2016, le plus grand pays sud-américain fait presque l’unanimité au chapitre des contrées à voir en 2015 : infrastructures et sécurité améliorées vu la tenue du premier événement ; zeitgeist pré-engouement sans l’invasion de touristes en raison de la préparation du second.

Milan, en Italie - Crédit: Gary Lawrence
Milan, en Italie – Crédit : Gary Lawrence

Un peu plus au nord, le Panama figure également dans plusieurs palmarès, vu le 100e anniversaire de l’inauguration de son canal — alors que viennent de s’entamer les controversés travaux d’aménagement du canal du Nicaragua.

En Afrique, la Namibie fêtera ses 25 ans à titre de pays indépendant, ce que souligne Lonely Planet dans son très cité Best Of 2015. Le palmarès des palmarès de cette recension annuelle inclut aussi la Lituanie (qui vient d’intégrer la zone euro, le 1er janvier), la Serbie et le Congo-Brazzaville (notamment parce qu’ils sont peu fréquentés), Sainte-Lucie «avant qu’elle ne soit trop connue» (désolé, mais c’est déjà le cas) ainsi que le Maroc, pour «découvrir le charme intact du Maghreb» (on suppute que ceux qui ont écrit ça ne sont jamais allés à Agadir ou flâner seuls dans le souk de Marrakech).

L'Irrawaddy, au Myanmar - Crédit: Gary Lawrence
L’Irrawaddy, au Myanmar – Crédit : Gary Lawrence

Dans un proche registre — et sur la même latitude que le Maroc —, les Canaries ont l’heur de plaire à l’éditeur du Guide du Routard, ce qui est aussi le cas de bien des Français qui cherchent une solution de rechange à l’Égypte, toujours aux prises avec des tribulations de toute sorte.

En Asie, Singapour revient très souvent sur les listes de pays à visiter, compte tenu du cinquantième anniversaire de son indépendance cette année, de même que le Sri Lanka et certains pays traversés par le Mekong (Cambodge et Vietnam) et l’Irrawaddy (au Myanmar), avec toute une flotille de nouveaux navires de croisière déployés sur la région, rapporte CNN.

Aux Bahamas - Crédit: Gary Lawrence
Aux Bahamas – Crédit : Gary Lawrence

Dans ses suggestions de pays à voir en 2015, le grand groupe de presse états-unien cite également Abou Dhabi, qui inaugurera le premier musée du Louvre hors France (ainsi qu’un musée Guggenheim en 2017) ; la province de Salta, en Argentine (sorte d’amalgame de Napa Valley et du Grand Canyon) ; les îles Féroé (pour leur éclipse solaire totale, le 20 mars) ; la « riviera bahamienne » (un projet touristique pharaonique de 3,5 milliards, qui sera inauguré ce printemps).

Du reste, l’Arménie sera très souvent citée en 2015 en raison de tous les événements prévus pour souligner le 100e «anniversaire» du génocide — ce que la Turquie continuera vraisemblablement de nier.

En Belgique, Mons devient pour sa part la Capitale européenne de la culture, tandis que Waterloo soulignera l’été prochain le bicentenaire de sa célèbre bataille. Enfin, dans plusieurs pays, on prépare une série d’événements pour rappeler la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À lire dans un prochain billet : d’autres suggestions de destinations.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Laisser un commentaire

Quelle est la valeur de la devise Etats-Uniennes ?
Ou se trouve l’ambassade Etats-Uniennes ?
Quel est le nom du premier ministre/ president Etats-Uniennes ?
Y a t’il deja eu une revolution Etats-Uniennes ?
Existe-t-il une ligue de soccer/foot Etats-Uniennes ?

AVEZ-vous deja entendu parler des AMERICAINS ?