Où séjourner en formule tout-inclus au Québec ?

Le Québec est davantage connu pour ses auberges, gîtes et campings que pour ses tout-inclus, ces centres de villégiature où l’on paie d’avance un tarif unique pour l’hébergement, les repas et certaines activités. En voici néanmoins une sélection, région par région.

Art_de_vivreLe Québec est davantage connu pour ses auberges, ses gîtes, ses campings et ses hôtels «traditionnels» que pour ses tout-inclus, ces centres de villégiature où l’on paie d’avance un tarif unique pour l’hébergement et les repas, voire certaines activités.

Si certains établissements québécois répondent à cette définition, d’autres proposent également divers forfaits où tout est compris, ou presque. En voici une sélection, tels que suggérés par les ATR (Associations touristiques régionales), région par région, avec ou sans les enfants.

 Crédit: Centre de villégiature Jouvence
Photo : Centre de villégiature Jouvence

Cantons-de-l’Est
Centre de villégiature Jouvence
Situé aux abords du lac Stukely, dans le parc du Mont-Orford, le centre Jouvence propose depuis près de 40 ans de l’hébergement familial avec tous les repas, activités et animation pour les jeunes (jusqu’à 16 ans).

Centre-du-Québec
Manoir du lac William
Le forfait «vacances au lac» de cet établissement comprend 5 nuits d’hébergement, 3 soupers table d’hôte de 5 services et 5 déjeuners, ainsi que les pourboires pour les repas. L’accès au jacuzzi, à la piscine intérieure, au sauna infrarouge et aux bains nordiques est compris.

Chaudière-Appalaches
Appalaches Lodge Spa
Plusieurs forfaits avec hébergement et repas, un accès aux sentiers du domaine (situé sur le site de l’ancien centre de ski de la Grande Coulée) ainsi que des soins de santé (bains nordique, massages, etc. — moyennant un supplément) sont proposés ici.

Villégiature et Pourvoirie Daaquam
Hébergement en chalet avec souper inclus au restaurant de la pourvoirie, et plusieurs activités à la disposition des visiteurs : équitation, randonnée, vélo, sortie en quad…

Côte-Nord
Centre de vacances Ferme 5 étoiles
Situé à 15 minutes de Tadoussac, ce centre propose plusieurs forfaits, dont un d’une durée de 7 jours avec déjeuners et soupers, de même que plusieurs activités : sortie aux baleines (bateau ou zodiac), croisière sur le fjord, excursion de quad en montagne, observation de l’ours noir en forêt, contact privilégié avec les loups, etc.

L'Auberge de montagne des Chic-Chocs - Crédit: Steve Deschênes/Sépaq
L’Auberge de montagne des Chic-Chocs – Photo : Steve Deschênes/Sépaq

Gaspésie
Auberge de montagne des Chic-Chocs
Lovée au cœur d’un massif montagneux spectaculaire, cette auberge à la fois chic et rustique offre des séjours avec repas, collations, activités, équipement de plein air et guides, en plus du transport en navette depuis Cap-Chat.

Îles-de-la-Madeleine
La Salicorne
L’ancien Club Vacances les Îles est l’un des rares au Québec à proposer des séjours familiaux tout compris, avec activités supervisées pour les enfants au Club des jeunes. Au programme : ateliers (sur les châteaux de sable, les cerfs-volants, etc.), bains d’argile, cueillette de coquillage…

Lanaudière
Centre plein air l’Étincelle
Le camp familial de ce centre de Saint-Alphonse-Rodriguez offre des séjours de 2, 5 ou 7 nuits avec 3 repas et 2 collations par jour, ainsi que des activités organisées par groupes d’âge (mais en présence des parents). Service de garderie et de transport en autocar dans certains cas.

Villégiature Matawinie
Cette auberge 3 étoiles propose des forfaits de 5 nuits avec 5 petits déjeuners, 4 dîners et 5 soupers. L’animation et l’équipement (canot, kayak, etc.) sont compris.

Kayak sur le lac Taureau - Crédit: Auberge du lac Taureau
Kayak sur le lac Taureau – Photo : Auberge du lac Taureau

Auberge du Lac Taureau
Magnifiquement situé au abords d’un lac aux multiples (et fort belles) plages, cet établissement 4 étoiles offre des forfaits de 5 nuits avec tous les repas, l’accès à la piscine intérieure, du canot, du kayak, du tennis et des activités familiales en plein air, avec animateurs.

Auberge du Vieux-Moulin
Les forfaits de 3 nuits offerts par cet établissement comprennent tous les repas et l’accès à plusieurs activités et installations, dont un trampoline sur lac et un module de jeux.

Mauricie
Cette région compte plusieurs auberges, hôtels et pourvoiries qui offrent de nombreux forfaits en tout-inclus (pour les couples ou pour la famille), dont l’Auberge Sacacomie, l’Auberge Lac-à-l’Eau Claire, Le Baluchon, etc. On a recensé 10 de ces forfaits sur un billet de blogue, pour la saison hivernale ; tous se valent également pour l’été.

Outaouais
Centre touristique La Petite Rouge
Ce complexe offre des séjours d’une journée à une semaine, 12 mois par année, avec tous les repas, l’accès à une plage privée et les activités aquatiques.

Région de Québec
Station touristique Duchesnay
Gérée par la Sépaq, cette station propose de nombreux forfaits — dont certains avec 2 repas par jour —, de même qu’une multitude d’activités.

Crédit: Village Vacances Petit Saguenay
Photo : Village Vacances Petit Saguenay

Saguenay-Lac Saint-Jean
Village-Vacances Petit-Saguenay
Situé dans un cadre enchanteur, ce centre de villégiature offre notamment un forfait avec hébergement en chalet (parfois avec vue sur le fjord) pour 7 nuits et des activités encadrées par des animateurs, ainsi que les déjeuners et soupers. L’accès à la piscine, à la plage, aux sentiers pédestres, à la piste d’hébertisme et au parc pour enfant est également inclus.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Les commentaires sont fermés.

Ne pas oublier 2 Centres de thalassothérapie , celui de l’Auberge du portage la Notre-Dame-du-Portage et Aqua mer à Carleton

Enfin les « tout inclus » se démarquent.
Merci pour ces belles références.
En tant que propriétaires, nous fêterons nos 25 années l’été prochain.
Suzanne Papineau
Centre touristique La Petite Rouge

Il manque le Havre familial à Ste-Béatrix qui est un incontournable de plusieurs familles année après année.