Où voir les couleurs d’automne?

C’est le moment ou jamais de prendre la clé des champs et des boisés pour admirer la livrée de la saison des couleurs. Voici plein de suggestions pour en profiter à fond.

Art_de_vivreL’automne est officiellement entamé, le pointillisme végétal a bel et bien commencé, et l’été des Indiens est à nos portes: c’est le moment ou jamais de prendre la clé des champs et des boisés pour admirer la livrée de la saison des couleurs. Voici plein de suggestions pour en profiter à fond.

D’abord, pour suivre l’avancée des couleurs, le site BonjourQuébec.com dispose d’une intéressante section dédiée à l’automne, où une carte détaille la coloration du feuillage dans toute la province (comme on le fait aussi à Parcs Ontario), que celle-ci débute à peine (à Montréal) ou qu’elle soit déjà à son apogée (dans Mégantic).

Réserve Alfred-Keely, Laurentides - Photo: Gary Lawrence
Réserve Alfred-Kelly, octobre 2013, Laurentides – Photo: Gary Lawrence

Ensuite, on peut consulter les sites des parcs régionaux ou des parcs nationaux québécois, ou encore celui de Parcs Canada, pour planifier ses sorties, à moins de jeter son dévolu sur celui de la Route verte, pour des idées d’itinéraires cyclables dans les forêts peinturlurées. Certaines régions se sont aussi dotées d’outils pour organiser ses randonnées, comme c’est le cas de Lanaudière.

Parc régional de l'île-Bizard, Montréal - Photo: Gary Lawrence
Parc régional de L’Île-Bizard, octobre 2013, Montréal – Photo: Gary Lawrence

Ce week-end et les suivants, plusieurs sommets et centres de ski du Québec proposent par ailleurs de nombreuses activités: randonnées guidées ou non, balades en télésiège, animation pour enfants, etc. Du mont Avalanche (à Saint-Adolph-d’Howard, dans les Laurentides) aux monts Sainte-Anne (Québec) et Gleason (Centre-du-Québec), en passant par les monts Orford, Sutton et Owl’s Head (Cantons-de-l’Est) et Sainte-Marie (Outaouais), les flambées de couleur se suivent et ne se ressemblent pas.

Le P'tit Train du Nord, sur la Route verte - Photo: Gary Lawrence
Le P’tit Train du Nord, sur la Route verte, septembre 2014 – Photo: Gary Lawrence

De leur côté, les magazines Géo Plein Air et Espaces y vont de plusieurs suggestions, tout comme c’est le cas de Coups de coeur pour le Québec. Rappelons également que le magazine National Geographic vient de classer la Gaspésie parmi les 10 meilleurs endroits où voir les couleurs automnales, sur la planète.

Photo: Gary Lawrence
Photo: Gary Lawrence

Au-delà de la belle province, on suggère du reste des sites et itinéraires pour découvrir les flambées automnales au Nouveau-Brunswick, un peu partout au Canada et aux États-Unis, en consultant ces recensions de GéoTravel & Leisure, CNN et USA Today. Pour sa part, The Foliage Network est régulièrement alimenté par de véritables chasseurs de feuillage, actifs en Amérique du Nord, alors que ce site propose un outil de repérage des couleurs, toujours chez nos voisins du Sud.

Parc national du Triglav, Slovénie - Photo: Gary Lawrence
Parc national du Triglav, Slovénie – Photo: Gary Lawrence

Enfin, Lonely Planet y va de ses suggestions des meilleurs endroits où prendre un bain de couleurs automnales, un peu partout dans le monde.

Photo: Gary Lawrence
Photo: Gary Lawrence

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 80 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

4 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Excellente idée de proposer des endroits pour profiter de cette belle saison remplie de belles couleurs. Et partir à la découverte de d’autres régions, merveilleux…

Pour les montréalais, on peut aller au Jardin Botanique j’y prends des marches régulièrement, et je peux vous dire que les couleurs sont superbes juste à aller voir le jardin japonais ….etc