Où voir les sites de tournage de «Game of Thrones» ?

Nombre d’endroits qui ont servi au tournage de la populaire série Game of Thrones sont bien ancrés dans la réalité terrestre. Le blogueur Gary Lawrence a recensé une série de liens Web et de vidéos qui en font la démonstration.

article-2617033-1D7AB99400000578-641_964x610
Photo : Alamy

À voir l’hiver le printemps qu’on a, il n’est nullement ardu de se faire à l’idée que winter is coming, comme le dirait feu Eddard Stark.
Art_de_vivre

Justement, la saison 5 de la mégasérie à mégasuccès Game of Thrones — alias Le Trône de fer — s’entame dans quelques jours, soit le 12 avril, et tous les GoTeux (ses adeptes) ne tiennent littéralement plus en place, surtout après avoir vu la bande-annonce (si on fait fi de la musique…)

Si bon nombre de décors qui ont servi au tournage de la série sont imaginaires ou créés en studio, d’autres sont bien réels ou s’ancrent dans la réalité terrestre, après avoir été plus ou moins modifiés numériquement.

De par le monde, moins d’une dizaine de pays (ou régions) se sont essentiellement partagé les sites de tournage de Game of Thrones : Malte, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Maroc, l’Écosse, l’Islande, l’Irlande et l’Irlande du Nord. Témoins en sont cette carte sur Google Maps, et cette autre carte de Westeros et d’Essos, publiée par le magazine GEO, où les sites de tournage apparaissent dans l’univers de George R.R. Martin (l’auteur de la série).

Qu’en est-il de la cité de Yunkaï, qui figure dans la saison 3 ? Elle est librement inspirée de la citadelle rouge d’Aït-ben-Haddou, au Maroc, que Daenerys Targaryen assiège avec son armée recrutée à Astapor — une ville elle-même campée par Essaouira, cité portugaise de la côte marocaine.

Les scènes du territoire au-delà du Mur — lequel évoque le fameux mur d’Hadrien —, où vivent les Sauvageons et les Marcheurs blancs, ont toutes été tournées en Islande, notamment à Svínafellsjökull, au glacier Vatnajökull, dans le parc national Thingvellir et sur les rives du lac Mývatn.

Quant au château fantasmagorique des Greyjoy, en équilibre sur plusieurs piliers naturels, il a été reconstruit par ordinateur à partir du château de Dunluce, en Irlande du Nord — laquelle compte énormément de sites de tournage de la série, comme Ballintoy Harbor (les îles de Fer) ou Downhill Strand (Dragonstone).

Cela dit, nul endroit sur Terre ne peut rivaliser avec le titan de Braavos, diront certains. Même pas le colosse de Rhodes, dont on s’est manifestement inspiré pour le créer, et dont il ne subsiste aucune trace…

En attendant de voir les prochains décors, réels ou inventés, de la prochaine saison, voici quelques liens utiles :

– La compilation de photos de 18 sites, par le magazine GEO, qui complète le dossier de l’édition imprimée d’avril 2015 ;

– Une juxtaposition de photos de sites réels et des scènes qu’on y a tournées, dans le Daily Mail ;

– Cette autre compilation de 38 sites, par Skyscanner ;

– Le dossier monté par Courrier international sur la couverture de la série par la presse hors France ;

– Le site Winter Is Coming, qui regorge d’infos en général sur la série (en anglais), et aussi celui-ci, en français.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont bon nombre dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.