Où voir les sites de tournage de Star Wars?

Dans Star Wars: Le réveil de la Force, les vastes étendues dunaires de Jakku ont été tournées dans la portion émiratie de l’un des plus grands déserts du monde.

Art_de_vivreDepuis le début du temps des Fêtes, j’ai revu en rafale les six premiers épisodes de la saga Star Wars, en préparation du visionnement du septième. Certains lieux que j’ai jadis visités en voyageant ont alors rejailli dans mes souvenirs.

Anakin et Amidala qui marchent le long de la colonnade du palais de Theed, sur Naboo? Plaza de España, à Séville, en Espagne. La forêt où vivent les Ewoks, sur Endor? Le parc national des Redwoods, en Californie. Les structures qui émergent de la forêt de Yavin, dans l’épisode IV? Les ruines mayas de Tikal, au Guatemala. La ferme des Lars, où a grandi Luke Skywalker, sur Tatooine? Les désormais célèbres habitations troglodytiques de Matmata, en Tunisie, où se trouve aujourd’hui le véritable hôtel Sidi Driss.

Ces dernières semaines, une série d’articles et de billets de plusieurs médias sont venus enrichir cette liste, d’Architectural Digest à CNN en passant par L’Express. Voici quelques-uns des sites qui y ont été recensés, et qu’on peut fréquenter sans même disposer de la Force.

Villa del Balbianello, lac de Côme, Italie
Lieu de tournage fréquemment utilisé au cinéma (notamment pour la scène finale de Casino Royale), cette villa sert de cadre au mariage secret d’Amidala et d’Anakin, sur Naboo, dans l’épisode II.

La villa del Balbianello - Crédit: Markusmark/Wikimedia/CC 3.0
La villa del Balbianello – Photo: Markusmark/Wikimedia/CC 3.0

Glacier Hardangerjøkulen, Finse, Norvège
Dans l’épisode V, les immenses robots AT-AT se déploient dans ce décor naturel qui devient alors la planète Hoth.

Le glacier Hardangerjøkulen - Crédit: Svein-Magne Tunli/Wikimedia/CC 3.0
Le glacier Hardangerjøkulen – Crédit: Svein-Magne Tunli/Wikimedia/CC 3.0

Mont Etna, Sicile
Alors qu’on tournait l’épisode III, l’Etna est entré en éruption. On a alors envoyé une équipe de cameramans capter des images de lave en fusion, lesquelles furent par la suite utilisées pour créer le décor du combat épique entre Obi-Wan et Anakin, sur Mustafar.

Une éruption sur l'Etna, en 2002 - Crédit: jmax/Wikimedia/CC 3.0
Une éruption sur l’Etna, en 2002 – Photo: jmax/Wikimedia/CC 3.0

Château d’Hever, Kent, Angleterre
Dans l’épisode I, Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar passent devant la loggia et la fontaine du château d’Hever, intégré aux images de synthèse formant le palais de Theed. La scène, coupée au montage lors de la sortie du film, a été réintégrée sur le DVD.

Photo tirée de la page Facebook du château d'Hever
Photo tirée de la page Facebook du château d’Hever

Grindelwald, Suisse
Dans l’épisode III, le sénateur Bail Organa vient secrètement porter la petite Leia nouveau-née à son épouse, la reine Breha, sur Aldaraan. Les massifs montagneux des environs de Grindelwald et le lac Bachalp apparaissent en arrière-plan de cette scène.

Le lac Bachalp - Crédit:  Ryan Gsell/Wikimedia/CC 3.0
Le lac Bachalp – Photo: Ryan Gsell/Wikimedia/CC 3.0

Guilin, Chine
Avec certains îlots de la baie de Phang Nga, en Thaïlande, les très atmosphériques collines de Guilin servent de décor à des scènes de la planète Kashyyyk, lieu d’origine des Wookiees, et qu’on aperçoit dans l’épisode III.

Guilin, Chine - Crédit: chensiyuan/Wikimedia/CC 4.0
Guilin, Chine – Photo: chensiyuan/Wikimedia/CC 4.0

Rub al-Khali, Abu Dhabi, Émirats arabes unis
Enfin, dans Le réveil de la Force, les vastes étendues dunaires de Jakku ont été tournées dans la portion émiratie de l’un des plus grands déserts du monde, le Quart vide, alias Rub al-Khali.

Le Quart vide - Crédit: Nepenthes/Wikimedia/CC 3.0
Le Quart vide – Photo: Nepenthes/Wikimedia/CC 3.0

Pour plus de détails, consultez aussi ce dossier fort complet (hormis l’épisode VII) du site Star Wars Universe, ainsi que cette page Wikipédia.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie