Pour les chefs de demain

$ 291 000. C’est ce qu’a rapporté, mercredi soir, l’événement Les Grands chefs Relais & Châteaux organisé par et pour la Fondation de l’ITHQ, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Les 230 convives étaient reçus à Montréal par l’un des meilleurs chefs de France, Michel Troisgros, par son collègue du Reine-Élizabeth, Alain Pignard, et par leurs brigades respectives.

Avec cette levée de fonds  – rondelette en ces temps de crise -, la Fondation offrira chaque année de trois à cinq bourses à des étudiants de l’ITHQ. Elle les enverra en stage pendant près d’un an dans des restaurants et hôtels du réseau de luxe Relais & Châteaux.  « Dans 10 ans, cette cinquantaine de jeunes stars, cuisiniers, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel, changera le visage de notre restauration », dit Jean Saine, président-fondateur de l’événement.

Le menu de cette « soirée caritative » au profit de la Fondation était tout simplement somptueux. Agro-dolce de foie gras et truffe noire, étonnamment léger et ponctué d’une pointe acidulée (la signature de Michel Troisgros) ; cabillaud au court-bouillon dans une eau de tomate intense et agrémentée d’une touche de menthe fraîche ; côtelettes d’agneau aux épices brûlées ; fromages de Bourgogne et, pour finir, une surprenante galette aux pommes, écarlate, sucrée et acidulée bien sûr, tiède sur une cuillère de crème glacée  – fondant dans les deux sens du mot. Et avec tout cela, de grands vins, Puligny-Montrachet, Corton-Charlemagne, Pommard, Château d’Yquem et j’en oublie…

Le père et l’oncle de Michel Troisgros, Pierre et Jean, cuisiniers à Roanne (une petite ville près de Lyon), ont été les pionniers de la Nouvelle cuisine dans les années soixante. Ils avaient repris le restaurant de leurs propres parents. Michel Troisgros continue avec brio une grande tradition  – tous en étaient persuadés mercredi soir en quittant le Reine-Élizabeth.