Prendre son vélo pour prendre l’avion

S’il va de l’avant, le projet d’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow pourrait comprendre une piste cyclable destinée aux passagers et aux employés.

iStockphoto
(iStockphoto)

Le controversé projet d’agrandissement de l’aéroport d’Heathrow, à Londres, comporte un élément fort intéressant: une éventuelle piste cyclable permettant d’y accéder, rapporte The Telegraph.

Selon la responsable de ce projet, Emma Gilthorpe, elle-même cycliste, l’initiative entraînerait le rattachement des installations aéroportuaires au réseau cyclable londonien, et permettrait ainsi aux passagers qui le souhaitent d’enfourcher leur bécane pour attraper un vol.

Même s’il est déjà possible de pédaler pour gagner le deuxième aéroport parmi les plus fréquentés du monde, le parcours demeure quelque peu périlleux, et il ne permet pas d’atteindre toutes les aérogares.

L’aménagement d’une piste cyclable spécialement destinée à cet usage encouragerait donc les cyclistes à laisser leur voiture à la maison ou à ne pas prendre un taxi, ce qui désengorgerait le réseau routier, déjà saturé. Car la décision du gouvernement britannique d’autoriser l’agrandissement d’Heathrow est assortie de conditions, dont celle de s’assurer que 55 % des passagers se rendront à l’aéroport autrement qu’en voiture.

Bien que le projet d’expansion s’accompagne d’un plan de prolongement d’une ligne de métro existante, celle-ci ne pourrait suffire à elle seule à la demande. En outre, quelque 16 500 employés de l’aéroport habitent à moins de cinq kilomètres de leur lieu de travail, une distance aisément franchissable à vélo.

Enfin, l’utilisation du vélo par des milliers d’employés et de passagers contribuerait à diminuer la pollution atmosphérique, la qualité de l’air ambiant d’Heathrow étant déjà en deçà des normes minimales.

Ailleurs dans le monde, certains aéroports sont déjà accessibles à vélo (comme celui de Copenhague), disposent de pistes cyclables reliant les aérogares entre elles (comme à Vancouver) ou sont dotés d’un réseau permettant aux passagers de s’entraîner ou d’aller prendre l’air entre deux vols.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.