Québec parmi les 52 endroits à voir dans le monde, d’après le «New York Times»

Le célèbre quotidien new-yorkais estime que la Vieille Capitale «marque à tout coup, avec ou sans équipe de la LNH».

Photo: Bernard Gagnon/Wikimedia Commons
Photo : Bernard Gagnon/Wikimedia Commons

Art_de_vivreIl y a deux ans, c’était la région de Charlevoix ; l’an dernier, Calgary ; cette année, c’est au tour de la ville de Québec de figurer parmi la très attendue liste annuelle de destinations à voir du New York Times, publiée samedi dernier.

Dans ce dernier palmarès parmi tant d’autres à paraître au tournant de chaque Nouvel An, le célèbre quotidien new-yorkais estime que la Vieille Capitale «marque à tout coup, avec ou sans équipe de la LNH».

Placée en 40e position sur 52, la «capitale du Canada français» est notamment choisie en raison de l’ouverture imminente du «Quebecor Arena» (drôle de justification…), mais l’auteure mentionne aussi au passage le quartier Saint-Roch revitalisé, qui est «devenu hip» avec ses «restaurants inventifs, où l’on sert la nouvelle cuisine québécoise».

La seule autre destination canadienne figurant sur la liste du New York Times est Squamish, en Colombie-Britannique, notamment en raison de l’inauguration des télécabines Sea to Sky, l’an dernier.

Le lac Titicaca, en Bolivie - Crédit: New York Times
Le lac Titicaca, en Bolivie – Crédit : New York Times

Du reste, la liste du plus grand quotidien états-unien reprend plusieurs destinations mentionnées par d’autres sources – comme nous vous l’avons souligné ici et ici la semaine dernière –, dont Singapour, Milan, Cuba, les îles Féroé et le sultanat d’Oman, entre autres endroits.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Crédit: New York Times
Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Crédit: New York Times

Mais le palmarès fait aussi état de la Bolivie, Philadelphie, la Macédoine (la «prochaine destination des Balkans»), Medellín et Séoul (comme nous vous l’avions suggéré ici et ici), le Zimbabwe, Oklahoma City, la Nouvelle-Orléans (10 ans après Katrina), la Géorgie (ex-URSS) et le Groenland, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore Saint-Vincent-et-les-Grenadines (qui hérite de vols directs depuis New York et Toronto cette année).

Danang, au Vietnam - Crédit: New York Times
Danang, au Viêt Nam – Crédit : New York Times

Certains choix «traditionnels» ne manquent pas de surprendre (Orlando, Rome, le parc de Yellowstone, la Bourgogne, le Lower Manhattan, Cleveland, la Tanzanie, le canton suisse du Valais, l’Île-de-France, Shanghai…), mais sont justifiés par l’apport d’investissements, de nouveautés ou d’un anniversaire.

Le Zimbabwe - Crédit: New York Times
Le Zimbabwe – Crédit : New York Times

D’autres choix nous font du reste découvrir des régions ou destinations moins connues et qui gagnent à l’être pour toutes sortes de raisons : la côte nord du Pérou, l’Alentejo portugais, Rabat (Maroc), Adélaïde (Australie), Cáceres (Espagne), Kas (Turquie), Bakou (Azerbaïdjan), Bend (Oregon), Campeche (Mexique), Danang (Viêt Nam) ou l’île de Shikoku (Japon).

Skopje, en Macédoine - Crédit: New York Times
Skopje, en Macédoine – Crédit : New York Times

Pour consulter la liste complète des «52 places to go in 2015» du New York Times, cliquez ici.

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 80 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont bon nombre dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Une belle surprise ! Oui la Ville de Québec. J’ai visitée plusieurs fois sa splendeur des endroits les restaurants, les Hôtels, les monuments, la mairie, l’assemblée législature, les boutiques etc. Une reconnaissance prestigieuse de cette belle ville du Québec dans notre Pays «Le Canada»