Recette : un poulet parfumé aux feuilles d’érable

Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du bois, à Chelsea, a remporté le concours des Créatifs de l’érable grâce à une recette aux accents… asiatiques.

poulet

Jean-Claude Chartrand est le chef propriétaire de L’Orée du bois, à Chelsea, dans l’Outaouais. Il a remporté le concours des Créatifs de l’érable avec son poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert, un alcool d’érable du Domaine Acer.

Art_de_vivreLe chapon, farci au foie gras et aux chanterelles, cuit dans une enveloppe d’argile. Entre celle-ci et la volaille, une feuille de… lotus.

« J’ai fait un stage de cuisine en Chine dans les années 1990, raconte le chef. J’y avais découvert le légendaire poulet du mendiant, cuit dans le lotus et l’argile. L’idée d’en créer une version aux arômes d’ici m’a trotté dans la tête pendant 20 ans. » L’érable séduit par la Chine : on n’a plus le terroir qu’on avait !

La recette du poulet poulet du mendigot parfumé aux feuilles d’érable et au Charles-Aimé Robert ici  (en format pdf)

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie