Réplique à Fox News : les véritables «no-go zones» de Paris

Un site Web s’amuse du récent cafouillage de Fox News au sujet des «zones de non-droit interdites aux non-musulmans en Europe» en présentant une liste des endroits qu’il faut éviter comme la peste à Paris, à des moments précis dans l’année.

La semaine dernière, des commentateurs de la chaîne Fox News se sont une fois de plus illustrés par leur rigueur journalistique en déclarant en ondes qu’il existait des «zones de non-droit interdites aux non-musulmans en Europe», dans la foulée des attentats islamistes de Paris.
Art_de_vivre

Selon l’un d’eux, Steven Emerson, des villes entières de Grande-Bretagne (comme Birmingham) sont même totalement musulmanes, et les non-musulmans n’y vont tout simplement pas. Ce qui lui a valu d’être traité de «parfait idiot» par le premier ministre britannique David Cameron, rapporte Le Point.

Toujours selon l’hebdo français, un autre «journaliste» de Fox News, Nolan Peterson, a pour sa part affirmé en ondes, cartes à l’appui, «qu’il y [avait], à Paris, des zones de non-droit interdites aux non-musulmans et où la police ne mettait pas les pieds» — rien de moins.

Devant le tsunami de protestations qui s’en est suivi sur les réseaux sociaux, et en réalisant la bévue de ses journalistes de salon, Fox News a, depuis, présenté ses plus plates excuses.

Cela n’a pas empêché certains d’attraper la balle de la bêtise au vol, et aujourd’hui, le site Topito dresse — avec une bonne dose de raillerie et, comme Fox News, cartes à l’appui — la liste des véritables «no-go zones parisiennes, celles qu’il faut éviter comme la peste à certaines périodes de l’année».

Il s’agit notamment:

– Du Périphérique, «quand tu rentres de week-end un dimanche à 18 h» ;

– Des Buttes Chaumont et autres points chauds, le premier week-end ensoleillé de l’été ;

– Du premier samedi des soldes, dans les rares centres commerciaux parisiens ;

– Des Champs-Élysées, le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre ;

– De place de l’Étoile, place de la Nation et place de la Bastille, le «trio gagnant quand tu viens de passer ton permis».

Pour plus de détails croustillants, rendez-vous ici.

À voir aussi :

(Merci à Emmanuelle Martinez-Curvalle pour le lien de la vidéo)

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont bon nombre dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Laisser un commentaire

Très hilarante cette vidéo. Pour moi qui suis né à Paris, je me suis baladé de long en large dans tous les quartiers à pieds, y compris récemment sans être le moins du monde ennuyé par qui que ce soit. J’aime bien Belleville notamment, une de ces « No-go zones » parce qu’il y a des restaurants, des épiceries orientales ou encore des pâtisseries qui offrent des produits et des menus à prix raisonnables et qui sont très bons. Il y a aussi maintenant un quartier asiatique, tout cela permet de profiter d’un choix encore plus abondant.

Paris est de ce que je connais, une des meilleures villes au monde pour flâner et pour découvrir le plaisir de la vie de quartier.

Hélas on trouve même sur les blogs de L’actualité des gens pour présenter certaines banlieues défavorisées comme des sortes de ghettos, même le Premier ministre Valls en rajoute, quand on peut se promener dans tous ces quartiers sans être le moindrement inquiété.

Quoique je ne sois pas allé partout de par le monde. J’ai dans l’idée qu’il doit y avoir bien d’autres endroits qui sont moins sécuritaires que Paris et toute sa banlieue. Ce qui ne signifie pas qu’on puisse faire un effort supplémentaire pour que ce soit toujours encore chaque jour un peu mieux.