Retour aux sources

La distribution de viande locale connaît une croissance rapide, de même que la vente directement à la ferme, ce qui permet de rencontrer les éleveurs du Québec.

Photo : D.R.

Johanne est devenue « presque végétarienne » il y a quelques années. Par conviction, mais aussi par manque d’envie. « Je n’ai jamais été une grande amatrice de viande, mais j’en étais au point que l’idée d’en acheter à l’épicerie me rebutait. » Avec la famille, la transition s’annonçait ardue : « Mon conjoint et nos deux fils étaient de vrais carnivores. » Chacun a fait son bout de chemin et ils ont trouvé un compromis : il y aurait de la viande sur la table trois fois par semaine et ils iraient l’acheter ensemble, directement à la ferme. « J’ai beaucoup insisté sur ce point, précise Johanne. C’était important pour moi de connaître la provenance de notre viande et de rencontrer les gens qui la produisent. »

La famille s’est donc rendue dans une ferme des Bois-Francs, où elle a pu voir les porcs, les poulets et les bœufs se promener dans les pâturages. Elle a visité le site Internet de la ferme et a commandé en ligne un assortiment de viandes, qu’on a proposé de lui livrer à deux pas de chez elle, à Montréal. « C’était presque plus simple que d’aller à l’épicerie ! »

Tout comme celle des légumes biologiques, la distribution de viande locale s’est beaucoup développée au cours des dernières années. Des entreprises comme Alimentation Maison et En direct de la ferme se spécialisent d’ailleurs dans la livraison à domicile de viandes d’éleveurs du Québec.

Malgré cela, Johanne préfère toujours le contact direct avec l’éleveur. Elle a même converti son frère et ses parents. « Chaque automne, ils viennent avec moi à la ferme. On achète de la viande et on cuisine ensemble les pâtés, ragoûts et autres plats traditionnels. Ça ramène plein de bons souvenirs d’enfance et ça nous met dans l’ambiance des Fêtes quelques semaines avant le temps. »

Quelques fermes où s’approvisionner

Ferme Saint-Vincent (Saint-Cuthbert)

Grande variété de viandes biologiques, vendues notamment dans ses deux boucheries des marchés Jean-Talon et Atwater, à Montréal.

saint-vincentbio.com

Ferme des Hautes Terres (Saint-Rémi-de-Tingwick)

Veau, bœuf, poulet et porc. Vente en ligne et livraison offerte.

fermedeshautesterres.com

Ferme Formido (Saint-Ignace-de-Stanbridge)

Viande de bœuf et de veau certifiée biologique par Ecocert.

fermeformido.com

Dans la même catégorie