Ravissant petit archipel situé entre la Grenade et Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines est bien connu des navigateurs de plaisance, qui y voguent aisément parce que ses îles sont assez rapprochées pour s’y diriger à vue.
Mais il est aussi très réputé auprès des célébrités et des têtes couronnées du globe, qui ont l’habitude d’atterrir sur la discrète île de Moustique, la plus notoire des Grenadines.
Puisqu’il n’y a jamais eu de vols continentaux desservant ces îles — pour la plupart édéniques — et que s’y rendre a toujours été plus ardu que d’aller en République dominicaine ou à Cuba, le tourisme y est demeuré marginal.
Les choses devraient cependant changer d’ici quelques années, avec l’ouverture annoncée d’un aéroport international sur la grande île de Saint-Vincent, au cours de 2015, et l’inauguration de vols directs depuis Toronto, New York et Londres.
En attendant, l’archipel de 32 îles est demeuré relativement intact et authentique, et le tourisme de masse ne s’y est jamais vraiment implanté. Pour preuve, voici 14 photos croquées l’an dernier, et qui demeurent toujours d’actualité, compte tenu de la vitesse à laquelle les choses changent, là-bas…














À savoir
En attendant que le nouvel aéroport de Saint-Vincent soit inauguré, on se rend à Saint-Vincent-et-les-Grenadines via Antigua, la Barbade ou la Martinique, grâce à des vols directs de Montréal, en environ cinq heures de trajet. Il faut ensuite emprunter un petit transporteur local, comme SVG (svgair.com) ou LIAT (mais seulement si on n’a d’autre choix), en 30 minutes de vol additionnelles.
Certaines Grenadines (dont Bequia) sont par ailleurs reliées par traversier à Saint-Vincent ou à d’autres îles.
Pour de plus amples renseignements sur cet archipel, consultez mon article «32 nuances de vert», paru samedi dernier dans Le Devoir.
* * *
À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont bon nombre dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.