Spécial rando : 4 parcours nature

Au programme : la traversée de la Dominique ; le parc national des volcans, au Rwanda ; le parc national de Zion, dans l’État de l’Utah ; Huangshan, en Chine.

Art_de_vivreParce qu’il permet de prendre son temps, d’humer les odeurs, de capter les humeurs et surtout de se déplacer à hauteur humaine, le voyage à pied est l’une des meilleures façons de voir le monde. Pour vous le prouver, nous vous présentons cette semaine 5 billets en rafale sur différentes façons de marcher tout en voyant du pays. Aujourd’hui : 4 parcours nature qui valent le détour.

La traversée de la Dominique

Inauguré en 2012, le Waitukubuli National Trail traverse le cœur de la Dominique, le pays le plus intact et le plus authentique de la zone des Caraïbes. Ce sentier transnational de 184 km peut se faire en entier (deux semaines de marche) ou en partie (tronçon par tronçon, au quotidien), à travers montagnes verdoyantes, lieux rappelant l’esclavage, hameaux de fermiers ou de pêcheurs, lacs volcaniques bouillonnants, et même un territoire occupé par les descendants des Caribs, premiers habitants de la région.

L'île de la Dominique - Crédit: Gary Lawrence
L’île de la Dominique – Photo : Gary Lawrence

Parc national des volcans (Rwanda)

Ce spectaculaire parc du Rwanda, ponctué de cinq volcans éteints, tient aussi lieu d’habitat aux derniers gorilles des montagnes de la planète. Pour partir à leur rencontre, il faut réserver (seulement 80 places disponibles par jour) et régler la note salée (750 $ US), puis marcher avec un guide dans la forêt équatoriale. Selon le groupe de gorilles qu’on désire voir, le niveau de difficulté varie et l’excursion dure de trois à neuf heures. Au pied du volcan Bisoke, on peut se recueillir sur la tombe de Dian Fossey, primatologue rendue célèbre par le film Gorilles dans la brume (1988).

Parc national des Volcans, Rwanda - Crédit: Gary Lawrence
Parc national des Volcans, Rwanda – Photo : Gary Lawrence

The Narrows, parc national de Zion (Utah)

Cette randonnée pour les plus aventureux s’effectue en bonne partie les deux pieds dans l’eau, voire en nageant dans le lit d’une rivière qui a creusé un canyon zébré de teintes ocre. Certains franchissent les 26 km en une journée, mais d’autres préfèrent dormir dans l’un des 12 campings sauvages disséminés le long du parcours, pour faire durer le plaisir.

Parc national Zion - Crédit: Dilif/Wikimedia/CC 3.0
Parc national Zion – Photo : Dilif/Wikimedia/CC 3.0

Huangshan (Chine)

Grâce à d’innombrables sentiers, passerelles et escaliers judicieusement aménagés, quelques heures de marche suffisent pour apprécier la singularité de ce massif montagneux hérissé de pics vertigineux, souvent coiffés de conifères et émergeant des nuages. Mais on peut aussi explorer pendant plusieurs jours ces « montagnes jaunes », situées à six heures de route de Shanghai, en logeant à l’un des sept hôtels avec resto aménagés dans le massif.

Le massif des Huangshan, en Chine - Crédit: Gary Lawrence
Le massif des Huangshan, en Chine – Photo : Gary Lawrence

À lire demain :
4 randos pour épicuriens, 3 à faire en famille

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Les commentaires sont fermés.