Spécial rando : 4 promenades pour épicuriens, 3 pour la famille

Entre une tournée des pubs à Dublin et un passage sur les routes du vin d’Europe — sans oublier une virée en Cappadoce, ou bien une randonnée en famille au Costa Rica —, saurez-vous seulement choisir ?

Art_de_vivreParce qu’il permet de prendre son temps, d’humer les odeurs, de capter les humeurs et surtout de se déplacer à hauteur humaine, le voyage à pied est l’une des meilleures façons de voir le monde. Pour vous le prouver, nous vous présentons cette semaine 5 billets en rafale sur différentes façons de marcher tout en voyant du pays. Aujourd’hui : 4 itinéraires pour épicuriens, et 3 à emprunter en famille.

Cinque Terre (Italie)

Situés sur l’une des plus ravissantes côtes italiennes, les cinq villages de Cinque Terre sont reliés entre eux par plusieurs sentiers (parfois payants), entre oliveraies, falaises, criques et vignobles en terrasses. Assez rapprochés les uns des autres, ces jolis bourgs (Monterosso al Mare, Riomaggiore, Manarola, Corniglia et Vernazza) forment un parc national et donnent lieu à autant d’étapes gastronomiques de la cuisine ligurienne. On peut les visiter tous en une seule journée — ou plus, pour prolonger le plaisir.

Manarola, dans les Cinque Terrre - Crédit: Gilbert Bochenek/Wikimedia/CC 3.0
Manarola, dans les Cinque Terre. – Photo : Gilbert Bochenek/Wikimedia/CC 3.0

Pas à pas, de pub en pub, à Dublin

Quoi de plus naturel, à Dublin, que de faire la tournée des pubs ? Et quoi de plus sage, dès lors, que d’y aller à pied ? C’est ce que proposent de nombreuses agences, dont le Dublin Literary Pub Crawl, qui ajoute une touche littéraire à ses visites. Au cours de celles-ci, deux comédiens entraînent les touristes dans certains des plus vieux pubs dublinois en leur récitant Beckett, Joyce et autres Oscar Wilde.

Restos de rue, George Town (Malaisie)

Si Bangkok (Thaïlande), Hanoï (Viêt Nam) et d’autres villes asiatiques sont réputées pour leur restauration de rue, la capitale de l’île de Penang, George Town, permet de goûter à un large éventail gastronomique des trois grandes cultures malaisiennes : indienne, chinoise et malaise. Le tout dans une ville, classée par l’Unesco, qui dispose de l’un des plus riches héritages architecturaux coloniaux d’Asie.

char-koay-kak
Un plat de char koay kak, à déguster dans les rues de George Town. –  Photo : www.gopenang.my

Les routes du vin d’Europe

En France, en Italie, en Espagne ou au Portugal, pour ne nommer que ces pays, la forte concentration de vignobles dans certaines régions (vallée du Rhône, Bordelais, Toscane, Douro, etc.) donne lieu à d’agréables randonnées épicuriennes, qui s’étirent sur plusieurs jours, avec dégustation de crus, repas gastronomiques et hébergement en auberge ou gîte de charme. Pour se faciliter la tâche, mieux vaut traiter avec un voyagiste ou une agence : ils sont nombreux à proposer différents séjours, en forfait ou sur mesure. Pour des suggestions, revenez sur ce blogue, vendredi prochain…

*      *      *

Forêts et canopées du Costa Rica

Peu de pays tropicaux se prêtent aussi bien à la randonnée en famille que le Costa Rica. Grâce à ses 26 parcs nationaux, le quart de son territoire sous protection et ses nombreux ponts suspendus dans les cimes des arbres, on peut accéder de près à la flore et à la faune de la forêt pluviale, mais aussi explorer des cratères, des cascades et des volcans actifs, tout en bénéficiant d’un hébergement de qualité et d’un cadre politique stable.

L'Arenal
L’Arenal, célèbre volcan du Costa Rica. – Photo t: Robmul/Wikimedia 

Les châteaux de la Loire (France)

Sur les 1 243 km du GR 3 (sentier de grande randonnée no 3, dans le système français), 140 km sont jalonnés de châteaux de la Loire, distants de 10 à 30 km. Autant d’étapes pouvant être effectuées en une journée ou deux, qui permettent de passer par la forteresse et les vignobles de Chinon, mais aussi par les châteaux d’Azay-le-Rideau, d’Amboise, de Chaumont-sur-Loire, de Chambord et de Chenonceau — en bifurquant à Tours, dans ce dernier cas.

Cappadoce (Turquie)

Avec ses décors enchanteurs et ses curieuses cheminées de fées (formations sculptées par le temps dans le tuf volcanique), la Cappadoce stimule l’imaginaire des jeunes. Mais cette région du centre de la Turquie compte aussi des gorges et des canyons, des villages troglodytiques, d’anciens caravansérails (dont celui d’Agzikarahan), des villages d’artisans et une forteresse (à Uçhisar).

La Cappadoce - Crédit: Brocken Inaglory/Wikimedia/CC 3.0
La Cappadoce – Photo : Brocken Inaglory/Wikimedia/CC 3.0

À lire demain :
10 randonnées mythiques

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.