Tout simplement

Qui a dit qu’il fallait faire compliqué pour manger comme si l’on était au ciel ?

Omelette salade
Photo : Yanick Villedieu

Première omelette nature, ce midi, avec les tout premiers œufs de mes poules — quand on m’a livré, hier, des jeunes poules dites «prêtes à pondre», elles l’étaient vraiment !

Art_de_vivreŒufs frais, donc. Ultrafrais, même : pondus ce matin. Battus à la fourchette. Sel, poivre, et surtout rien d’autre. Une noix de beurre dans une poêle bien chaude. L’appareil est saisi. Au contact de la matière grasse, l’œuf caramélise légèrement, mais, sur le dessus, l’omelette restera baveuse.

On la fait glisser dans l’assiette en la repliant sur elle-même. On sert avec une verte. Et voici un festin de simplicité. Qui a dit qu’il fallait faire compliqué pour manger comme si l’on était au ciel ?

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.