Trois fromages du Québec à apporter en pique-nique

Fin connaisseur ou néophyte ? Découvrez trois fromages d’ici incontournables pour l’été.

pleshko / Getty Images / montage : L’actualité

Cet été, L’actualité part à la recherche des trésors culinaires d’ici à découvrir lors de vos sorties au marché public ou de vos escapades en région.

Derrière le comptoir de la Fromagerie Atwater, dont il est propriétaire depuis 42 ans, Gilles Jourdenais a eu le privilège de voir sa clientèle développer un goût pour les produits du Québec. Si l’afflux de touristes en région force certains fromagers à s’en tenir à la vente directe, plusieurs fromages québécois sont offerts dans les fromageries et les supermarchés, affirme Gilles Jourdenais. Il nous en propose trois, pour rehausser un plateau de dégustation ou un panier à pique-nique. 

La Bête-À-Séguin, Fromagerie de l’Île-aux-Grues

Pâte molle à croûte mi-fleurie

Fortement attaché à l’archipel de L’Isle-aux-Grues et à ses producteurs locaux, l’artiste multidisciplinaire Marc Séguin est venu ajouter de sa créativité dans la fabrication de fromages. Cette collaboration a donné naissance à La Bête-À-Séguin, un fromage relevé et goûteux de style camembert avec des notes de champignon, de beurre, de noisette et d’ail. On peut également déguster son petit frère, L’Angélique-À-Marc, qui possède des notes boisées en raison d’une sangle de bois qui entoure la meule. Le premier se mariera très bien avec un verre de vin blanc sec et fruité, tandis que le deuxième sera meilleur avec un vin plus gras, comme un chardonnay.

Grey Owl, Fromagerie Le Détour

Fromage de chèvre

Ce fromage de chèvre à pâte molle et croûte mixte, fabriqué à Témiscouata-sur-le-Lac, fait « habituellement l’unanimité », selon le fromager expert. Son goût léger qui ne rappelle pas la laine, contrairement à d’autres fromages de chèvre, le rend facilement accessible à « monsieur et madame Tout-le-Monde ». Il est reconnaissable à sa croûte cendrée grisâtre. Mais n’ayez crainte, il fond dans la bouche. Tartiné sur un pain frais ou servi avec un verre de mousseux (ou même de champagne), ce fromage volera la vedette.

Zacharie Cloutier, Fromagerie Nouvelle France

Fromage de lait de brebis à pâte ferme

Le Zacharie Cloutier de la fromagère Marie-Chantal Houde, qui élève avec son père plus de 200 brebis à Racine, en Estrie, a séduit Gilles Jourdenais. Et il n’est pas le seul, car ce fromage a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur fromage du Québec en 2011 au concours Sélection Caseus. Il est inspiré du manchego, un fromage espagnol à pâte ferme. Celui affiné de quatre à six mois est frais et léger, avec une pointe d’acidité, parfait accompagné d’un vin blanc. Sa version vieillie un an, que Gilles Jourdenais qualifie d’« exceptionnelle », a des notes plus fruitées et des cristaux de sel donnant un goût sucré-salé, le tout se mariant à merveille avec un porto.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.