Un chèvre d’ici champion du monde

Le CendrillonLe Cendrillon de la fromagerie Alexis de Portneuf, propriété de Saputo, a été choisi « meilleur fromage du monde » aux World Cheese Awards. Dès que j’ai entendu la nouvelle, hier, j’ai bien sûr voulu le goûter. Et je n’ai pas été déçu. Ce chèvre affiné en surface est bien charpenté, savoureux, avec la pointe d’acidité qui caractérise les chèvres. Sa croûte, joliment cendrée, a une bonne présence en bouche. La pâte est moelleuse et homogène. Bref, le Cendrillon est un de nos bons fromages  – même si, personnellement, je préfère les chèvres plus secs, plus rugueux si j’ose dire, et au goût de chèvre, justement, plus prononcé.

Mais ne faisons pas la trop fine bouche. Les World Cheese Awards sont organisés par  la Guild of Fine Food britannique, qui les présente comme « le plus grand et le plus cosmopolite » des concours de fromages au monde. Cette année, près de 2 500 fromages étaient en compétition, et ils ont été dégustés par 150 juges provenant de 24 pays. Remporter une telle compétition, toutes catégories de fromages confondues, n’est quand même pas rien.

Le Cendrillon est distribué dans les grandes chaînes d’alimentation. Il est donc facilement accessible. Goûtez-y vous aussi. Et dites-moi si vous en auriez fait, vous aussi, un champion du monde.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Cette nouvelle, qui est énorme, est traitée dans les médias comme un fait divers, avec les chiens écrasés. J’en reviens pas.

Aille, on fabrique au Québec, dans le fin fond de Portneuf (mes arrières-grands-parents se sont mariés à St-Raymond) le meilleur fromage au monde. On bat les Français, les Hollandais, les Danois, les Anglais. Plus de 2500 fromages de 24 pays

La morale de l’histoire: si vous n’avez pas des relationistes pour pomper votre histoire, les médias vont vous ignorer. Sont d’une fénéance pathétique!

Cette histoire en dit long sur le monde de l’information au Québec. A placer dans les cours de journalisme.